Sports

Grogne à l’USM-Boules

L’Union Sportive Marocaine est loin de son passé glorieux. Les joueurs de la section pétanque ont exprimé leur mécontentement face à la situation actuelle du ce club casablancais fondé en1913. Dans une pétition dont «Aujourd’hui Le Maroc» a reçu une copie, ils se sont déclarés indignés par les agissements des personnes fréquentant le débit d’alcool qu’est devenu ce club . Les dirigeants de l’USM font fi des nobles principes du sport. La vocation sportive de ce club a disparu devant l’attrait des profits engendrés par ce genre de commerce. Les joueurs condamnent également l’attitude insouciante et je-m’en-foutiste des dirigeants de l’USM qui ne bougent pas le petit doigt pour faire face à cette détérioration. Ce mouvement de grogne, qui s’accentue de jour en jour, a été déclenché par l’exclusion de plusieurs joueurs. L’un d’eux, Chakib Mansour, s’est vu tout simplement refuser l’accès aux terrains du club par le président de la section pétanque lui-même. Cette décision prise unanimement sans que l’intéressé n’en soit informé a été motivée par les protestations formulées par ce dernier quant à la décision des dirigeants du club d’écarter plusieurs triplettes du tournoi d’El Jadida qui a eu lieu fin mars dernier. « L’USM n’a été représentée que par deux de ses dix triplettes. Nous avions tous le droit de prendre part à cette manifestation qui entre dans le cadre des compétitions de la Ligue de la Chaouia à laquelle nous sommes affiliés. Les responsables ont prétexté des problèmes financiers pour justifier leur décision. Un prétexte sans fondement puisque le club ne vit pas de crise financière surtout avec les revenus du bar du club », explique Chakib Mansour, joueur et adhérent de l’USM. Le manque de ressources financières est presque devenu une raison que les responsables de l’USM n’hésitent pas à invoquer pour justifier plusieurs de leurs agissements, notamment le non-remboursement des frais de déplacement aux joueurs ayant pris part à différentes compétitions. Une situation que ces derniers ne cessent de dénoncer. Les choses ont empiré ces deux dernières semaines, lorsque M.Mansour a été écarté des éliminatoires du championnat du Maroc de pétanques qui ont eu lieu les 4 et 5 mai courant à Casablanca. La suspension supposée de Chakib Mansour a été invoquée pour expliquer cette décision. Les deux autres joueurs avec lesquels il avait l’habitude de jouer ont été intégrés à d’autres triplettes. Mais le joueur s’estime lésé dans son droit de prendre part aux manifestations régionales et nationales. « Les dirigeants du club n’ont même pas daigné justifier leur décision de me suspendre. Je ne sais pas si cette soit-disant suspension est légale puisque ni la Fédération royale marocaine de pétanque ni la ligue de la Chaouia n’en sont au courant », précise-t-il. Ce genre d’agissements ne pourrait en aucun profiter à la pétanque.
Un sport où les Marocains se sont illustrés à plusieurs reprises sur l’échelle internationale. Aujourd’hui, l’USM-Pétanque est à la merci d’un Comite soucieux de générer des recette par bars interposés au détriment de ses membres, notamment pratiquants, et surtout de l’éhique qui doit caractériser ce haut lieu de l’histoire de plusieurs disciplines sportives et qui a compté parmi ses sociétaires Maâti Bouabid et Larbi Ben Mbarek.
Ces gens ne paient ni impôts, ni redevances. L’Etat, qui accorde des facilités au clubs pour les aider à encadrer des sportifs, se doit de réagir. Le plutôt serait le mieux

Articles similaires

Sports

Le Russe Andrey Rublev se hisse à la 6e place mondiale

Le Russe Andrey Rublev, vainqueur dimanche du Masters 1000 de Madrid, atteint...

Sports

En-Nesyri continue sur sa lancée

L’international marocain Youssef En-Nesyri a retrouvé sa vitesse de croisière lors des...

Sports

Le PSV remporte le titre pour la 25e fois

Le PSV Eindhoven a décroché son 25ème titre de champion des Pays-Bas...

Sports

Hakim Ziyech auteur d’un doublé contre Sivasspor

L’international marocain Hakim Ziyech a conduit le Galatasaray à une large victoire...