ALM : Après la défaite du Wydad en Tunisie, quel bilan faites-vous des prestations réalisées par les clubs nationaux ?
Hamadi Hamidouch : C’est un bilan négatif. Les clubs nationaux n’ont, malheureusement, réussi à décrocher aucun des titres africains ou arabes. Des résultats pareils démontrent la baisse du niveau du football national. La défaite du Wydad à domicile lors de la Ligue des champions arabes était une autre grande déception. On fondait beaucoup d’espoir sur cette finale, mais les Tunisiens ont su confirmer leur avantage du match aller. De plus, la compétition à la ligue des champions arabes ne constitue pas un sérieux test pour les équipes, à l’instar des championnats africains. Cette compétition arabe reste une manifestation purement commerciale. Les pays qui y participent ne font pas partie des ténors du football international.
Et que pensez-vous du championnat national ?
Cette année, le championnat n’a accouché d’aucun grand footballeur, sur lequel nous pourrions compter pour la saison prochaine. À deux journées de la fin, six ou sept équipes sont menacées par la descente en deuxième division. Ce qui reflète la régression du football national. Sérieusement, nous n’avons pas de politique footballistique. Les Tunisiens se sont imposés particulièrement cette année car ils sont plus professionnels et pratiquent mieux que nous le football.
Noureddine Naybet a été désigné conseiller au bureau de la FRMF. Que pensez-vous de la composition du nouveau bureau ?
Je sais que le nouveau président de la FRMF, Ali Fassi Fihri, a largement réfléchi avant de composer le bureau fédéral. Toutefois, je regrette qu’il n y a pas eu une commission technique composée d’experts et consultants en la matière. Noureddine Naybet, l’ex-capitaine de l’équipe nationale, sera certainement à même d’accompagner le Onze national lors des éliminatoires combinées pour le Mondial et la Coupe d’Afrique 2010, mais, il lui sera difficile de suivre également l’évolution du championnat national.
Le 7 juin, l’équipe nationale affrontera le Cameroun dans une rencontre décisive. Quelles sont les chances du Maroc ?
Les Camerounais se préparent acharnement pour ce face-à-face qui se jouera chez eux. Ils ont été défais face aux Togolais et savent que s’ils perdent face au Maroc, ils seront automatiquement éliminés. C’est aussi le cas des Marocains. Nous n’avons aucune idée sur les préparatifs de l’équipe nationale ni sur les stages qu’elle envisage de faire.