Helena Costa, première femme entraîneur de l’équipe masculine de Clermont Foot

Helena Costa, première femme entraîneur de l’équipe masculine de Clermont Foot

Nommée entraîneur de Clermont (2e division française), la Portugaise Helena Costa, 36 ans, devient la première femme entraîneur d'un club professionnel de football masculin en France.

"C'est une première en France. Et à ma connaissance c'est une première en Europe. Le seul cas comparable est celui de l'Italie où Carolina Morace avait pris un club de série C (Viterbese/3e niveau) en Italie", en 1999, a indiqué Brigitte Henriques, secrétaire générale de la Fédération française de football (FFF).

L'Italienne, qui était une joueuse célèbre dans son pays (150 sélections, 12 titres de championne d'Italie), avait démissionné au bout de deux rencontres, soulignant "le manque de confiance" placée en elle.

Helena Costa succèdera à Régis Brouard, entraîneur chevronné, qui quitte le club.

Clermont, présidé par Claude Michy, 65 ans, organisateur d'événements sportifs, a décidé de tenter ce pari, l'officialisant par un communiqué sans insister sur le sexe du nouvel entraîneur.

"Le Clermont Foot 63 a choisi son nouvel entraîneur en la personne de Helena Costa, Portugaise de 36 ans. Helena Costa est passée par la formation de Benfica, ainsi que par le commandement des équipes féminines de Odivelas, puis des sélections du Qatar et de l'Iran, en plus de sa collaboration avec le Celtic Football Club en tant que recruteur", a indiqué le club.

Clermont souligne toutefois que "cette nomination doit permettre de rentrer dans une nouvelle ère".

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *