Sports

Helsinki : L’après-Guerrouj se dessine

© D.R

Entamés samedi 6 août, les championnats du monde d’athlétisme ont vu entrer en lice les premiers athlètes marocains. Riches d’une délégation de 25 athlètes, dont 7 dames, et même en l’absence de noms comme celui de Hicham El Guerrouj, Nezha Bidouane, Zahra Ouaziz ou encore Salah Hissou et Ali Ezzine, les Marocains, pour la plupart d’entre eux, ne sont pas venus pour faire de la figuration.
En témoignent les premiers résultats, les titres devant attendre la suite des compétitions, de certains parmi eux. Ainsi, et sur l’épreuve des 1.500m, Adil El Kaouch, Yassine Bensghir et Youssef Baba ont poinçonné leur ticket qualificatif aux demi-finales, prévues ce lundi. Spécialiste de ce genre de compétitions, Adil El Kaouch a terminé 2ème avec (3 :41.75/100è) derrière l’Espagnol Casado Arturo. Au terme de ces qualifications, et dans des propos recueillis par la MAP, El Kaouch a précisé qu’il sera dans son top niveau au prochain tour ajoutant que le trio marocain se trouve dans l’obligation de défendre les couleurs nationales lors de cette épreuve du 1.500m, « chasse gardée » de Hicham El Guerrouj pendant plusieurs années. Ses compatriotes Youssef Baba et Yassine Bensghir, qui se sont contentés des 6ème et 7ème places de leur série, se sont qualifiés après avoir signé les neuvièmes meilleurs temps. Youssef Baba a confié qu’il a commis une faute après avoir ralenti sa course au début, ce qui a failli lui coûter sa qualification. Autre qualification, celle de Brahim Boulami, présent dimanche dans la 3ème série qualificative aux côtés du Kenyan Brimen Kiprutu -auteur du 3ème meilleur temps mondial de l’année (8:4.22)- a décroché le ticket de qualification en s’adjugeant la première place (8:19.54). Dans la deuxième série, son compatriote, Hamid Ezzine, le frère de l’ancien vice-champion du monde de ladite épreuve, Ali Ezzine, n’a pas eu cette chance. Arrivé neuvième 8:27.07, l’athlète a failli à son statut de favori dans cette épreuve.
Côté dames, c’est l’athlète Bouchra Chaâbi qui a ouvert le bal des qualifications. La championne d’Afrique et détentrice du record arabe de 3000 m steeple s’est qualifiée samedi pour la finale de cette épreuve. Cinquième du premier groupe, Chaâbi a dû son salut au sixième meilleur chrono qu’elle a enregistré dans les trois premiers groupes. « J’avais le trac, étant la première Marocaine à prendre le départ », s’est-elle justifiée. Dans l’épreuve du 800 m, Hasna Benhassi et Amina Aït Hammou se sont qualifiées pour les demi-finales, qui devaient être disputées dimanche, alors que Seltana Aït Hammou a vu son parcours s’arrêter au premier tour après avoir occupé la 6ème place du quatrième groupe. Benhassi, médaillée d’argent des Olympiades d’Athènes, a mené sa course avec sérénité et concentration et franchi la ligne d’arrivée au coude à coude avec la Cubaine Calatayud Zulia. La Marocaine avait fait part de sa détermination à franchir le cap des demi-finales et à monter dans l’une des marches du podium pour rééditer l’exploit des Olympiades d’Athènes. Si tel a été le cas, à l’heure où nous mettions sous presse, pour les athlètes marocains, le plus tristement remarquable aura été de voir plusieurs de nos athlètes jouer sous d’autres couleurs. D’ailleurs, le vainqueur de la série de Youssef Baba n’a été autre que Rachid Ramzi, un Marocain naturalisé Bahreïni. Ramzi, qui sera en lice également sur le 800m, est entraîné par l’ancien athlète marocain Khalid Boulami. Yamina Bouchaouante est, elle, française d’origine marocaine. Encadrée par le champion olympique du 10.000 m, Khalid Sekkah, elle a également poinçonné son ticket de qualification en finale du 3000 m steeple (groupe 3).

Articles similaires

Sports

Ligue des champions d’Afrique / EST-Al Ahly : La guerre des étoiles

L’Espérance de Tunis et Al-Ahly d’Egypte se disputeront le titre de l’édition...

Sports

Coupe de la Confédération La RSB à une marche du troisième sacre et du record

Loin de ses bases, la RSB tentera de conserver ses acquis et...

Sports

Amman abrite le championnat arabe de lutte

La Jordanie abritera, du 22 au 25 courant au palais des sports...

Sports

Championnat d’Europe de para-taekwondo: La Marocaine Rajae Akermach décroche le bronze

La Marocaine Rajae Akermach a remporté la médaille de bronze (+65 kg/catégorie...