Sports

Hicham El Guerrouj, athlète de l’année

Pour le trophée de meilleur athlète de l’année, El-Guerrouj était en concurrence avec le sprinter américain Tim Montgomery, qui a battu le record du monde du 100 m en septembre dernier (9.78). Hicham El Guerrouj est le premier athlète masculin à remporter ce titre honorifique deux années consécutives (Marion Jones l’a fait en 1997 et 1998) et rejoint les Américains Carl Lewis (1988 et 1991) et Michael Johnson (1996 et 1999), victorieux à deux reprises. Il est resté invaincu cette saison avec 11 victoires sur le 1.500 m et le mile. Il a remporté la Golden League avec sept victoires, réalisant au passage la meilleure performance mondiale 2002 sur 1500 m, le 16 août à Zurich.
En recevant sa récompense des mains du prince Albert de Monaco, et du président de la Fédération international d’athlétisme Lamine Diack, El Guerrouj, vêtu de la tenue traditionnelle marocaine (djellaba blanche et tarbouch rouge), a déclaré qu’ «en ce mois de ramadan je voudrais dédier ce trophée à tous les Musulmans et à tous les gens qui souffrent de la guerre en Afghanistan, en Irak et en Palestine» , a dit l’athlète, vêtu de la tenue traditionnelle marocaine.
Il s’agit de la première sortie en la matière du champion marocain, d’habitude discret. «En tant que sportif, je veux être une référence pour tous, les Américains, les Asiatique ou les Africains. Mon message est d’arrêter la guerre et de retrouver la paix», a-t-il affirmé lors de la conférence de presse qui a suivi la cérémonie officielle. Et d’ajouter qu’il aurait aimé «voir des Palestiniens ou des Irakiens sur les pistes», évoquant son souhait après sa carrière «d’intégrer la politique +propre+ et sociale». pour autant, le triple champion du monde du 1500 m a refusé toute idée de boycott en cas de guerre entre les etats-unis et l’irak. «Il ne faut pas mélanger sport et politique. Si les usa attaquent l’Irak, j’irai quand même aux USA courir, d’ailleurs s’il y avait des courses en Irak ou en Palestine, j’irais aussi», a-t-il poursuivi. enfin, le marocain (28 ans) a conclu en se déclarant favorable à une opération du comité olympique international (CIO) «comme en 1996 à Sarajevo».
L’athlète marocain, détenteur du record du monde du 1500 m, s’est engagé à disputer son premier 5.000 m, le 12 juin 2003 à Ostrava (République tchèque), avait annoncé mercredi son agent Laurent Boquillet. Le triple champion du monde du 1500 m, qui devrait doubler les deux distances lors des Mondiaux-2003, prévus du 23 au 31 août au Stade de France, a décidé de s’essayer sur le 5000 m en République tchèque dans ce qui sera un challenge « Emile Zatopek ». Cette sortie tchèque pourrait être la seule sur la distance de Hicham avant les Mondiaux, même si son programme n’est pas encore arrêté.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus