Sports

Hippisme : L’écurie marocaine en forme

L’hippodrome de Casablanca Anfa a abrité samedi le Grand prix SM le Roi Mohammed VI. Cette édition a connu un nombre record de participants et l’affluence du public connaisseur  des chevaux marocains et français ainsi que les applaudissements et les regards attentifs des parieurs. La joie et l’enthousiasme des uns et la déception chez les autres était visible sur tous les visages. Cette fête du cheval était organisée par la Société des courses hippiques de Casablanca sous l’égide de la Société royale d’encouragement du cheval, en collaboration avec l’Association royale marocaine des éleveurs des chevaux pur-sang arabe. 
Cette épreuve internationale de 2000m réservée aux chevaux pur sang arabes de 4 ans et plus a été remportée avec brio par le cheval Nour Thabet, propriété de l’écurie Zakaria Hakam, monté par le célèbre cavalier francais Thierry Thuillez, que les parieurs marocains connaissent bien. Dès le début de la course, Nour Thabet a dévoilé ses cartes en se détachant de ses poursuivants à partir des premiers 400 mètres pour franchir la ligne d’arrivé en 2mn 19sec, suivi du cheval Lee Roy de Chaillac, propriété de Azzedine Sedrati, monté par Thami zergane. Quant à la troisième place, elle a été décrochée par Lava, monté par Adrien de Vries, propriété de Kloese Albert, de Hollande .
L’écurie tunisienne Al Badr Stud  s’est adjugée la deuxième épreuve, dotée du Grand prix Moulay Rachid, par le biais du cheval Nemrod du Paon monté par Robert Libert, qui a remporté le 1.400m en 1mn 31 sec,  suivi du cheval Marakesh, monté par Adrien de Vries, propriété de Klose Albert et de Borodyne, propriété de Zakaria Hakam et monté par Thierry Thulliez.
Pour ce qui est du prix de la Sorec, il a été remporté par le cheval Mawwal, monté par Thami Zergane et propriété de l’écurie Sedrati,  suivi de Wadouda, monté par Madihi et propriété de Abdeljabbar Boumelha. Cette manifestation a réuni cette fois-ci  des chevaux provenant de Tunisie, des Pays-Bas, des Emirats arabes unis et de France. Le comité d’organisation a installé des appareils de télévision pour les spectateurs pour voir de près la position des chevaux, le site web donnant les résultats et les informations concernant les courses des chevaux aussi bien au niveau national que français. A l’issue de la cérémonie de remise des trophées aux vainqueurs, Zakaria Hakam s’est déclaré fier de remporter le Grand prix SM le Roi Mohammed VI ; il a souligné que c’est la première fois qu’une écurie marocaine le remporte, les autres éditions ayant toutes été raflées par les chevaux du Golfe ou de l’Europe . De son côté, Jean-Claude Pekout, entraîneur à l’écurie Sedrati, a déclaré à Aujourd’hui Le Maroc qu’il était «très content pour les propriétaires. Ici à Casablanca  les chevaux de Rabat sont défavorisés.  Mais la semaine dernière, c’était le contraire».
Il est à rappeler que profitant de la présence des délégations maghrébines, les responsables du cheval au Maghreb se sont concertés pour collaborer étroitement  afin de développer les métiers du cheval dont les retombées seront positives sur le tourisme et l’économie tout en prévoyant l’organisation d’un Grand prix spécial des chevaux du Maghreb arabe.

Articles similaires

Sports

Mohcine Bouriga finalise son transfert au club suisse FC Sion

Le Maghreb Association Sportive (MAS) de Fès a annoncé le transfert de...

Sports

Coupes africaines: Le Raja, l’AS FAR et la RSB à l’épreuve

Après un premier tour couronné de succès, les trois clubs marocains s’apprêtent...

Sports

Botola Pro D1 inwi Une journée tronquée mais passionnante

Le championnat national reprend ses droits avec une nouvelle journée marquée par...

Sports

Championnat d’Afrique des nations juniors de handball: Le Maroc dompte le Mali

La sélection marocaine U21 de handball a dominé, mardi, son homologue malienne...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus