Initiative Intilaqa pour l’employabilité via le sport : TIBU Maroc célèbre sa 1ère promotion

Initiative Intilaqa pour l’employabilité via le sport : TIBU Maroc célèbre sa 1ère promotion

Intilaqa de l’organisation Tibu Maroc est à sa 1ère promotion.

Cette initiative, consistant en un premier programme d’insertion professionnelle des jeunes marocains en situation de NEET (Not in Education, Employment or Training («ni étudiant, ni employé, ni stagiaire») par le sport au Maroc et en Afrique, vient de célébrer à Casablanca ses lauréats le temps d’une cérémonie marquée par la remise du diplôme de formation «métiers du sport». Ainsi, cet événement couronne, selon l’organisation, «un parcours inédit de 60 jeunes marocains en situation de NEET dans la formation professionnelle et sportive». Comme le détaille cette structure, les jeunes lauréats ont, tout au long de la saison 2019-2020, suivi un curriculum de formation qui répond minutieusement aux exigences du marché de l’emploi de l’industrie sportive.

A propos de ce parcours, Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et président de l’organisation TIBU Maroc, indique se réjouir des résultats des bénéficiaires de la première promotion africaine du programme Initiative Intilaqa «qui, malgré le contexte difficile, ont démontré une résilience inspirante et se sont accrochés pour atteindre leur objectif ultime, celui de faire de leurs passions leurs métiers». Le responsable, qui s’estime ravi que cette première promotion soit parrainée par Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental, ne manque pas de s’exprimer sur les équipes en charge du programme Initiative Intilaqa. Comme il le précise, ceux-ci «mobilisent toutes les composantes de l’écosystème sportif et institutionnel au profit de l’employabilité des jeunes et leur insertion socio-économique».

Outre ce programme, TIBU Maroc a élargi ses champs d’intervention en ajoutant à son actif d’autres programmes favorisant la croissance économique et l’accès au travail décent pour répondre à l’Objectif de développement durable N°8. «Cette dynamique créée par TIBU Maroc vise à porter un plaidoyer auprès de toutes les parties prenantes : gouvernement, secteur privé et société civile pour placer le sport comme une brique essentielle dans le nouveau modèle de développement du Royaume», exalte la même source.
Pour rappel, cette initiative vise à doter des jeunes éloignés de l’employabilité des compétences techniques, comportementales et entrepreneuriales nécessaires pour s’insérer dans le marché de l’emploi des industries sportives.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *