Sports

Investissement: Les industriels du surf s’intéressent à Agadir

© D.R

Le surf est une activité florissante sur les plages d’Agadir et ce sport pourrait être encore plus captivant si cette niche se développait de manière intégrée.

Lors de la deuxième édition du Taghazout Surf Expo qui s’est tenue la semaine dernière au nord d’Agadir, les acteurs de la filière, certains d’entre eux en provenance d’Espagne, du Portugal et de France, ont montré leur vif intérêt pour les potentialités de la région. Selon un professionnel, entre l’Europe et l’Asie, où les industriels européens ont localisé leur production, le shipping est de plus en plus cher. Il est ainsi, pour eux, d’intérêt aujourd’hui de trouver des localités de production avec des avantages comparatifs en termes de main-d’œuvre, notamment pour développer le business. Agadir et ses plages connues mondialement pour leurs spots sont justement une opportunité à creuser. Sa proximité avec l’Europe, son foncier industriel disponible, sans oublier son positionnement de porte vers le marché de l’Afrique subsaharienne sont autant d’éléments qui permettent d’attirer dans la localité de potentiels investisseurs de cette filière et faire d’Agadir un hub régional en Afrique de l’écosystème du surf.

Pour l’heure, les acteurs présents ces derniers jours à la deuxième édition du Salon professionnel «Taghazout Surf Expo» ont avancé vouloir pousser la réflexion sur le sujet pour définir quelle serait la filière de fabrication à développer en premier dans la localité. Outre les industriels du surf, le Taghazout Surf Expo a réuni en un même lieu les intervenants de toutes les autres composantes de cet écosystème. Une soixantaine d’exposants dont près d’un tiers en provenance de l’étranger était au rendez-vous. Ainsi l’événement attire de plus en plus de monde et relève le challenge d’être une première du genre en Afrique. A Taghazout, il s’agit à travers cette démarche de valoriser le potentiel du littoral marocain et d’instaurer une économie formelle du surf.

Il est question aussi de mettre l’accent sur le développement éco-responsable de la région dans l’intérêt du développement durable de l’activité touristique et de toutes ses filières connexes.
Dans la région, le surf est aujourd’hui une activité motrice de tout un écosystème touristique. Le potentiel naturel marin des lieux contribue depuis bien longtemps à l’essor économique de la zone. Sur les vingt dernières années, les structures d’hébergement, gargotes et commerces en tout genre se sont multipliés à Taghazout et dans les villages voisins. Avec l’afflux des surfeurs dans la localité et la demande croissante en hébergement, il y a eu tout d’abord un développement immobilier concentré et sporadique, suivi du développement de la station de Taghazout.

La croissance de l’activité du surf a aussi généré plusieurs activités connexes pour répondre à une demande de complément de biens et services. C’est dans ce contexte que des jeunes de la région ont eu l’idée d’aménager d’anciens petits locaux qui abritaient les barques de pêcheurs en surf shop. Au centre du village de Taghazout, ils sont aujourd’hui plusieurs petites boutiques du genre. Des investisseurs européens ont aussi misé dans la niche du surf à travers des surf camps et des surf shops. Des commerces structurés d’articles de surf et aussi des structures d’hébergement de toutes catégories se sont ainsi développées et marchent très bien.

Les nouveaux établissements hôteliers de la nouvelle station de Taghazout ont aussi misé sur le surf pour le développement de leur activité. Les champions internationaux, tels Othmane Choufani, Ramzi Boukhiam, Brahim Iddouch, sont aujourd’hui pour leur part une fierté nationale et une résultante de cette dynamique locale qui a débuté il y a près de 30 ans.
Dans cette dynamique, le Taghazout Surf Expo apporte de son côté un nouveau souffle à l’activité. C’est aussi une opportunité pour réfléchir au développement de cette filière de manière intégrée et faire de la localité le hub africain du surf.

Articles similaires

Sports

Coupe du Trône : L’AS FAR bat la Renaissance Zemamra et se hisse en quart de finale

L’AS FAR s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe...

Sports

La flamme olympique débarque sur le Vieux-Port de Marseille

La flamme olympique de Paris 2024 est arrivée sur le célèbre Vieux-Port...

Sports

Il sera opposé à Dortmund en finale: Le Real Madrid signe une nouvelle remontada contre le Bayern

Le Real Madrid s’est qualifié mercredi pour la finale de la Ligue...

Sports

Coupe de la CAF: La RSB pour prendre une option sur le sacre

Double championne de la Coupe de la CAF, la RS Berkane vise...