Sports

J.O. : Que la fête commence !

© D.R

Les Grecs pourront enfin allumer la flamme olympique, vendredi au stade olympique d’Athènes. Un geste qui annoncera officiellement l’ouverture des 28èmes Jeux Olympiques de l’ère nouvelle. Ce grandiose rendez-vous sportif renoue ainsi avec ses racines. Il retrouve leur berceau dans l’Antiquité; il est né en 1896.
La cérémonie d’ouverture ne pourra qu’être à la hauteur de cette célébration. Si l’on ignore toujours le nom du sportif qui aura l’honneur d’être le dernier porteur de la torche olympique (probablement le Grec Costas Kenteris, champion olympique du 200 m en 2000), on sait, en revanche, le nombre d’officiels qui assisteront au spectacle. Ainsi, sous les regards de plus de 70.000 spectateurs, parmi lesquels quelque 70 chefs d’Etat ou têtes couronnées, la fête pourra commencer avec le traditionnel défilé des délégations participantes. Lors de cette levée de rideau, le porte drapeau de la délégation marocaine n’est autre que l’ancienne championne du monde du 400m haies, Nezha Bidouane.
Celle-ci précédera les sportifs et sportives nationaux qui défendront les couleurs marocaines tout au long de cette manifestation, dans quelque neuf disciplines sportives.
Le bal a été ouvert jeudi après-midi par les footballeurs. Les poulains de Mustapha Madih devaient rencontrer le Costa Rica, avant d’en découdre avec le Portugal et l’Irak, autres sélections olympiques évoluant dans le cadre du groupe D du tournoi olympique. Dimanche, auront lieu les tirages au sort et la pesée, qui définiront en gros les chances des sportifs marocains . Les disciplines concernées sont la boxe et le judo. Menés par le directeur technique Abdelilah Rahilou, les sept pugilistes marocains, Redouane Bouchtouk (- 48 kg), Hicham Mesbahi (51 kg), Hamid Aït Bigrad (54 kg), Tahar Temsamani (60 kg), Hicham Nafil (64 kg), Miloud Aït Hammi (69 kg) et Rachid Haddaf (91 kg) en l’occurrence, auront pour principal objectif de décrocher mieux que le bronze, glané à trois reprises (1988, 1992 et 2000). Pour leur part, deux judokas nationaux seront au rendez-vous. Il s’agit du vétéran Adil Belgaïd et Younès Ahmadi. Autre sport de combat représenté à Athènes, le taekwondo; il ne débutera, pour sa part, que lors de la seconde moitié de la compétition. Cet art martial sera représenté par Mounia Benrguig, Mouna Benabderrassoule et Abdelkader Zerrouri. Si le tournoi d’escrime débutera le 14 août, le seul et unique représentant marocain n’entrera en lice que le 17 août. Il s’agit de Aïssam Rami à l’épée.
Pour ce qui est des deux haltérophiles, Wafaa Ammouri et Yassine Zouaki, ils commenceront le 14 août. D’autre part, dans la piscine principale du complexe olympique à Maroussi (Athènes), Adil Bellaz (23 ans) disputera les séries du 200m nage libre après avoir réalisé un chrono de 1:54.01, un temps situé entre les minima A (1:50.60) et B (1:55.8). Il n’est pas, toutefois, le premier crawler marocain aux olympiades. Déjà à Sydney, le sociétaire du Wydad Casablanca, Saâd Khallouki, avait bénéficié d’une invitation pour concourir aux épreuves de natation. Mais tous les Marocains attendront le vendredi 20 août et le début des épreuves d’athlétisme, discipline reine du giron olympique. A elle seule, elle a apporté au Maroc 13 de ses médailles olympiques avec quatre en or, celles de Nawal El Moutawakel (1984), Saïd Aouita (1984), Moulay Brahim Boutayeb (10.000m) et Khalid Sakkah (10.000m).
Cette année, 25 athlètes fouleront le tartan du stade olympique d’Athènes, avec leur tête le quadruple champion du monde du 1500m, Hicham El Guerrouj, également engagé sur le 5.000m. Le recordman du monde de l’épreuve phare du demi-fond vise ainsi à vaincre une malédiction qui l’a privé de l’or olympique.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus