Sports

«J’ai perdu confiance»

© D.R

Aujourd’hui Le Maroc : Après votre titre mondial, il a semblé que vous avez disparu de la circulation pendant cinq mois, qu’en est-il exactement ?
Jaouad Gharib : Actuellement, je continue tout seul mes entraînements dans ma ville natale Khénifra. Après les championnats du monde de Paris, je n’ai couru aucun marathon parce que je voulais me reposer. J’ai donc préféré rentrer chez moi. Tout ce qu’un athlète demande pour bien se préparer, c’est d’être au milieu des membres de sa famille et de ses amis. Mais ceci n’empêche pas l’existence de plusieurs problèmes, notamment d’ordre matériel. Je n’ai toujours pas touché la prime que la Fédération royale marocaine d’athlétisme a prévue pour les champions du monde. Pire, j’attends toujours la prime que je devais toucher après avoir décrocher le titre de vice-champion du monde de semi-marathon il y a près de deux années à Bruxelles. Du moment que je m’entraîne tout seul, j’ai encore plus besoin de cet argent. Il ne faut pas oublier que pour préparer une compétition athlétique de haut niveau, il faut beaucoup d’argent.
Vous n’avez toujours pas intégré l’institut national d’athlétisme pour vous entraîner avec l’équipe nationale ?
Non, et je ne le ferai pas. Je me suis toujours entraîné tout seul, et ce pour plusieurs raisons. La plus importante est l’indifférence dont j’ai toujours fait l’objet de la part des responsables de l’athlétisme au Maroc. Je n’oublierai jamais qu’avant les championnats du monde de Paris, ni le directeur technique national, ni le président de la commission provisoire chargée de la gestion de la fédération, n’ont pris la peine de s’intéresser à mon cas. Leur comportement était très hautain. Leur attitude se résumait en un seul mot : la marginalisation. Au Maroc, et ce n’est un secret pour personne, il faut détenir un titre mondial pour pouvoir bénéficier de ses droits les plus élémentaires.
Que voulez-vous dire ?
Quelques mois avant le rendez-vous parisien, j’ai intégré l’institut d’Ifrane en vue d’intensifier mes préparatifs. On m’a d’abord refusé l’accès à ce centre. Je n’ai pu m’y installer que quelque temps plus tard. Et là encore, le harcèlement des responsables n’a pas cessé. Deux jours après le début de mes entraînements, j’ai découvert qu’on a déménagé mes affaires vers une autre chambre à mon insu. Pour toute justification, j’ai eu droit à une laconique explication de la part des responsables du centre qui ont prétexté que la première chambre était réservé à un autre athlète. Depuis quand les membres d’une seule équipe nationale ont-ils leur chambre réservée à leur nom dans un institut public?
L’attitude des responsables à votre égard a-t-elle changé après l’obtention de la médaille d’or au championnat du monde de Paris ?
La direction technique m’a contacté pour me demander de rejoindre les entraînements au centre mais j’ai refusé. Pour être très franc avec vous, j’ai perdu confiance en ces gens-là. Comment voulez-vous que je mette ma main dans la gueule du loup ? Pour le moment, je m’entraîne chez moi tranquillement et c’est ce qui compte après tout.
Quels sont vos projets pour l’année 2004 ?
Comme je vous l’ai dit plus tôt, je n’ai pris part à aucun marathon. J’envisage donc de courir une course dans les prochaines semaines. Ce serait peut-être en France ou au Portugal. Mais mon principal objectif à moyen terme demeure le marathon de Londres qui aura lieu en avril prochain et qui constituera une étape importante dans mon programme de préparation des Jeux Olympiques d’Athènes. Le titre olympique est bien sûr une priorité et je vais faire tout mon possible pour le décrocher.

Related Articles

ActualitéSportsUne

Fouzi Lekjaa désigné à Accra 1er vice-président de la CAF

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa,...

Sports

Le Real Madrid s’impose sans éclat face à Getafe

Le Real Madrid a décroché une victoire précieuse mais peu spectaculaire, mercredi...

Sports

Pour la 7ème année consécutive: Le Maroc s’adjuge le «Trophée de la meilleure nation en Afrique»

Le Maroc s’est adjugé le «Trophée de la meilleure nation en Afrique»...

Sports

L’AC Milan domine l’Inter et se qualifie pour la finale

L’AC Milan s’est imposé face à l’Inter (3-0) mercredi soir à San...