Sports

Jeux Africains Paralympiques 2023: Les Lionnes de l’Atlas réussissent une bonne entame

© D.R

Handi-basket
L’équipe nationale marocaine de basketball en fauteuil roulant dames a battu son homologue ghanéenne (23-12) en match comptant pour les 1ers Jeux africains paralympiques, disputé lundi à Accra.

Le Maroc prend part aux 1ers jeux africains paralympiques, qui se déroulent du 3 au 12 septembre au Ghana, avec une délégation composée de 70 athlètes qui participe dans trois disciplines, à savoir le basket-ball en fauteuil roulant (hommes et dames), le tennis en fauteuil roulant (hommes et dames) et le football pour amputés (hommes).
Et c’est face au pays hôte que les basketteuses marocaines se sont illustrées pour leur premières rencontre parvenant à battre le favori du groupe.
À Accra, la sélection nationale évolue dans le groupe B, aux côtés du Ghana (pays hôte), de l’Afrique du Sud et de la RD Congo alors que le groupe A est composé pour sa part de l’Algérie, de la Zambie, du Kenya et du Nigeria.
Après cette première victoire, l’équipe féminine composée de Ilham Sabraoui, Doua Okhentji, Ibtissam Battar, Hiba Benchayeb, Hanane Lekraa, Aicha Draoui, Khadija Mansoum, Malika Bouzarou, Hasnaa El anq, Nesrine Khattat, Kenza Rahmoune et Bouchra Rabia, tentera d’aligner un 2ème succès de rang.
Quant à l’équipe nationale de basket-ball en fauteuil roulant hommes, composée de Mohammed Jouradi, Abdelilah Kani, Fouad Moussati, Zouhair Challat, Mokhtar Laghzioui, Réda Maataoui, Mohamed Barko, Issa Flameb, Bilal Ben Hommane, Mounir Maoujoud et Mohamed Oulini, elle est logée dans le groupe D aux côtés de l’Angola et de la RD Congo.
Contrairement aux 12 nations annoncées au départ, la compétition regroupe 10 pays. Le Nigeria et la République Centreafrique ont finalement déclaré forfait. Une situation qui a obligé la structure IWBF à effectuer un nouveau tirage.
Les premiers de chaque groupe passeront aux demi-finales, programmées le 10 septembre où le 1er du groupe A sera opposé au 1er du groupe C, et celui du groupe B en découdra avec le 1er du groupe D.
En tennis en fauteuil roulant, le Maroc est représenté par Said Himam et El Haj Boukartacha chez les hommes et par Samira Benyechi et Najwa Aouane chez les dames.
Le Maroc participe également au tournoi de football pour amputés (hommes) avec un groupe composé de Afra Alami, Younes Agdal, Abdelali El Haddadi, Mohamed Reda Boulben, Mohamed Dada, Mohamed Al Hafta, Youssef Skaff, Mohcine Achaghagh, Abderazzak Al Ouardi, Zakaria Azarhoun, Taoufiq Al Atiki, Ilyas Sabii et Yassine Oubaho.
L’équipe nationale a été versée dans le groupe B, qui comprend également le Libéria, l’Ouganda et le Togo.
Cette compétition constitue une étape importante pour l’équipe nationale en vue de sa participation au Championnat d’Afrique prévu en avril 2024 au Caire, a souligné la fédération.

Articles similaires

Sports

Coupe du Trône : L’AS FAR bat la Renaissance Zemamra et se hisse en quart de finale

L’AS FAR s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe...

Sports

La flamme olympique débarque sur le Vieux-Port de Marseille

La flamme olympique de Paris 2024 est arrivée sur le célèbre Vieux-Port...

Sports

Il sera opposé à Dortmund en finale: Le Real Madrid signe une nouvelle remontada contre le Bayern

Le Real Madrid s’est qualifié mercredi pour la finale de la Ligue...

Sports

Coupe de la CAF: La RSB pour prendre une option sur le sacre

Double championne de la Coupe de la CAF, la RS Berkane vise...