Sports

Jeux paralympiques-Finale du 400m : Amgoun vise le podium

© D.R

Amgoun aura la tâche de hisser le drapeau marocain et faire retentir l’hymne national une nouvelle fois après que l’autre athlète paralympique Azzedine Nouiri a réussi à décrocher le métal précieux dimanche en finale du lancer de poids catégorie F34.

Le Maroc pourrait bien ajouter une quatrième médaille à son escarcelle qui en compte déjà trois, une de chaque métal. Cette nouvelle chance sera défendue aujourd’hui par l’athlète Mohamed Amgoun qui vient de se qualifier mardi pour la finale du 400 m dans la catégorie T13 des Jeux paralympiques 2016 de Rio, à l’issue du round qualificatif tenu au stade olympique Engenhao.

Amgoun a terminé la course à la première place avec un chrono de 48s 82/100è, devant le Namibien Johannes Nambala (49s 01/100è) et l’Algérien Fouad Baka (49s 04/100è)

Cette finale se déroulera vers 12h12 heure locale (15h12 GMT) au même stade qui a abrité les tours qualificatifs.

Amgoun aura la tâche de hisser le drapeau marocain et faire retentir l’hymne national une nouvelle fois après que l’autre athlète paralympique Azzedine Nouiri a réussi à décrocher le métal précieux dimanche en finale du lancer de poids catégorie F34. Tout porte à croire que Amgoun pourrait bien emboîter le pas à son compatriote. Lors des championnats du monde d’athlétisme handisport 2015, qui se sont déroulés à Doha au Qatar, cet athlète a non seulement pu remporter l’or mais pulvériser en même temps le record mondial de la distance. Il a confirmé ainsi ses anciens exploits, lui qui s’était également distingué aux Jeux paralympiques de Londres 2012 quand il était monté sur la 3e marche du podium.

Amgoun est sur la voie de brouiller la frontière entre sport olympique et paralympique. La chance lui est donnée aujourd’hui pour corroborer cela. Rappelons que la délégation marocaine est composée de 26 sportifs, dont 14 athlètes, 10 joueurs de cécifoot, une powerlifteuse et un sportif de para-triathlon.

Avec trois médailles, le Maroc occupe la 44ème place au classement provisoire des médailles lors de ces jeux paralympiques, qui se poursuivent jusqu’au 18 septembre.

Il s’agit de la 8ème participation marocaine aux Jeux paralympiques, après celles de Seoul-1988, Barcelone-1992, Atlanta-1992, Sydney-2000, Athènes-2004, Pékin-2008 et Londres-2012.

Près de 4.300 athlètes de plus de 160 pays concourent dans 22 disciplines sportives pour décrocher l’une des 2.642 médailles paralympiques, dont 528 en or. Le continent africain en totalise provisoirement 47 dont 15 en or.

Articles similaires

Sports

Coupe de la CAF: La RS Berkane qualifiée en finale suite au forfait de l’USM Alger

La Renaissance sportive de Berkane s’est qualifiée en finale de la Coupe...

Sports

Surf: Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca revient pour sa troisième édition

Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca, première étape des Junior Qualifying Series...

Sports

Liverpool trébuche et voit ses chances de titre s’amenuiser

Premier League Liverpool s’est contenté d’un match nul (2-2), samedi en déplacement...

Sports

Botola Pro D1 inwi Gros coup de frein pour l’AS FAR

27ème journée La victoire surprenante du Hassania Agadir sur l’AS FAR a...