Sports

JO 2004 : Bekele ne sait pas quoi courir

« Ce seront mes premiers JO et je n’ai pas beaucoup d’expérience. En plus, on peut s’attendre à un temps très chaud. Tout ça fait que je ne courrai qu’une épreuve. Il n’y a pas de place pour un doublé », a expliqué le spécialiste du fond lors d’une conférence de presse à Ostrava (République tchèque) où il a annoncé sa participation au 10.000 m de la réunion du 8 juin, comptant pour le Super Grand Prix.
Bekele, qui a remporté ce week-end à Bruxelles un historique triple doublé (cross court et long) aux Mondiaux de cross-country, a précisé qu’il choisirait entre le 5.000 m et le 10.000 m « en fonction de mes premières courses de la saison » et non « en fonction des inscrits. » Bekele, qui a précédé ses compatriotes Gebre-Egziabher Gebremariam et Sileshi Sihine, a fait mieux que les Kényans John Ngugi et Paul Tergat, quintuples champions du monde à une époque où seul le cross long était disputé. Le champion d’Arsi, 21 ans, a réalisé pour la troisième année consécutivement le doublé cross court/cross long, les deux épreuves étant au programme des Mondiaux depuis 1998. En 35 min 52 sec, Bekele a dominé le dernier quart de la course, tenant à distance respectable Gebremariam, 19 ans, et Sihine, 21 ans. Aux Mondiaux-2003, Bekele, avait doublé 5.000 m/10.000 m en remportant le titre sur 10.000 m et la médaille de bronze sur 5.000 m.
Mais avant les Jeux Olympiques, il s’alignera sur le 10.000 m, présenté comme le « Mémorial Zatopek », lors de la réunion d’Ostrava, comptant pour le Super Grand Prix d’athlétisme le 8 juin, ont annoncé les organisateurs mardi. En République tchèque, l’Ethiopien devrait notamment retrouver le Qatarien Said Saaeef Shaeen, vainqueur l’an passé du Mémoriel Zatopek et champion du monde du 3.000 m steeple, et la Mozambicaine Maria Mutola.

Related Articles

Sports

La Zambie domine le Sénégal et bouscule la hiérarchie

Bousculée, puis impitoyable, la Zambie a dompté le Sénégal mercredi à Mohammédia,...

Sports

Le sélectionneur national Jorge Vilda optimiste: «Une victoire qui redonne confiance pour poursuivre l’aventure»

S’exprimant à l’issue de la rencontre, le sélectionneur national, Jorge Vilda, n’a...

ActualitéSportsUne

Coupe du Monde : La Fondation Maroc 2030 validée par le gouvernement

Un pas stratégique vers la coupe du monde 2030. Le Conseil de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus