JO-2024 de Paris : La cérémonie d’ouverture se déroulera sur la Seine

JO-2024 de Paris : La cérémonie d’ouverture se déroulera sur la Seine

Le conseil d’administration du Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) de Paris en 2024 a validé lundi le principe d’une cérémonie d’ouverture inédite sur la Seine, et qui se déroulera hors d’un stade pour la première fois dans l’histoire des JO d’été.

Plus de 160 bateaux accueillant les sportives et sportifs des plus de 200 délégations défileront sur le fleuve sur près de 6 km entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna en plein centre de Paris selon le plan prévu. La fin de la cérémonie se tiendra sur l’esplanade du Trocadéro. Les organisateurs prévoient d’accueillir près de 600.000 personnes, avec une partie du public dispatchée le long des berges sur des tribunes payantes aménagées, et une autre partie du public qui pourra accéder gratuitement à la cérémonie. Le président de la République Emmanuel Macron avait officialisé en juillet en marge des JO de Tokyo cet été ce projet qui avait soulevé des réticences du côté des forces de l’ordre, inquiètes de pouvoir sécuriser un évènement d’une telle ampleur.

Près d’une cinquantaine de réunions avec toutes les autorités impliquées, du ministère de l’intérieur aux institutions fluviales de la Seine, en passant par la mairie de Paris ont été nécessaires pour étudier la faisabilité du projet susceptible d’évoluer.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *