À l’issue des phases de groupes de la Ligue des champions féminine de la CAF Maroc 2024, le Groupe d’Étude Technique (TSG) de la CAF a révélé les Onze meilleures joueuses ayant brillé par leurs performances exceptionnelles.
Ce TSG, composé d’éminents experts africains en football – entraîneurs, analystes et conseillers techniques –, a mis en avant les athlètes ayant su se démarquer au fil des rencontres.
La sélection du meilleur Onze est dominée par quatre joueuses de l’AS FAR, deux représentantes des équipes novices de la compétition, Edo Queens et FC Masar, tandis que Mamelodi Sundowns, University of the Western Cape (UWC) et le TP Mazembe complètent cette équipe type.
À la position de gardienne de but, Khadija Er-Rmichi de l’AS FAR, auteure d’une prestation remarquable avec un seul but encaissé durant cette phase, s’impose sans conteste. La charnière centrale est composée de Nouhaila Benzina, fer de lance de la défense de l’AS FAR, et de Shadia Nankya du FC Masar, tandis que les flancs sont sécurisés par Cordelia Odoma des Edo Queens et Karabo Dhlamini des Mamelodi Sundowns. Le milieu de terrain est orchestré par la chevronnée Amogelang Motau de l’UWC, solidement installée devant la défense, et soutenant le duo offensif constitué de Sanaa Mssoudy, étoile montante de l’AS FAR, et de Sandrine Niyonkuru, pièce maîtresse du FC Masar.
Le trio d’attaque est mené par Emem Essien, attaquante prolifique des Edo Queens, accompagnée de la talentueuse jeune prodige de l’AS FAR, Doha El Madani, ainsi que de Lacho Marta, atout offensif du TP Mazembe.
Par ailleurs, le TSG a confirmé d’autres distinctions pour cette phase de groupe marquée par l’élection de trois sociétaires de l’AS FAR, à savoir Khadija Er-Rmichi, Doha El Madani et Sanaa Mssoudy respectivement en tant que meilleure gardienne, meilleure buteuse avec 5 buts et meilleure joueuse. Ahmed Ramadhan du FC Masar, a été de son côté élu meilleur entraîneur.