Sports

La caravane nationale du sport de masse fait escale à Guelmim

© D.R

Une initiative qui cible 250 bénéficiaires au niveau de la région Dakhla-Oued Eddahab

Lancée, lundi dernier à Dakhla, sous le thème «Le sport de masse, une condition essentielle pour l’édification d’une société saine», la caravane nationale du sport de masse fait escale dans la ville de Guelmim.

 

Après les deux premières étapes dans les villes de Dakhla et Boujdour, la caravane nationale du sport de masse poursuit son chemin et fait actuellement escale à Guelmim dans une ambiance marquée par un fort engouement.
Ciblant 250 bénéficiaires, cette caravane est organisée par la Fédération royale marocaine du sport pour tous sous le signe «Le sport de masse, une condition essentielle pour l’édification d’une société saine» en commémoration du 25ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI.

Lors de cette manifestation, initiée sous l’égide du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, plusieurs activités sportives et récréatives ont été organisées. Le programme de la caravane a débuté par des activités sportives au sein de la prison locale de Bouizakarne (province de Guelmim), ciblant 120 détenus, dont 50 mineurs et 70 jeunes âgés de 18 à 21 ans.
Ces activités sportives comprenaient des matchs de basket-ball, de handball et de football.
Dans une déclaration à la MAP, la présidente de la Fédération royale marocaine du sport pour tous, Nezha Bidouane, a exprimé sa « joie » pour l’organisation de cette caravane, dont le coup d’envoi a été donné à Dakhla, avant de passer par Boujdour puis Guelmim, et qui va parcourir ensuite différentes régions du Royaume, dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire de la Fête du Trône.
Mme Bidouane a souligné que le programme de cette caravane au niveau de la région Guelmim-Oued Noun a été lancé par l’organisation d’activités sportives à la prison locale de Bouizakarne, dans le cadre de la convention de partenariat entre la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion et la Fédération royale marocaine du sport pour tous, mettant l’accent sur l’importance du sport pour la santé humaine, notamment celle des détenus.

De son côté, le chef du service de l’action sociale à la prison locale de Bouizakarne, Khalid Abirouk, a indiqué que l’organisation de ces activités s’inscrit dans le cadre de l’ouverture des établissements pénitentiaires sur leur environnement, ajoutant que ces activités coïncident avec l’organisation par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion du 7ème forum d’été des détenus mineurs (1er juillet – 11 septembre).
Des prix ont été ensuite distribués aux participants aux diverses activités sportives organisées à cette occasion.
Le programme de la caravane, qui va parcourir les villes de Foum El Hasn, Marrakech, Azilal, Casablanca, Errachidia, Berkane, Meknès et Ksar Seghir avant de mettre le cap le 5 août à Rabat, comprend des jeux traditionnels populaires que la fédération souhaite faire revivre et valoriser en tant que patrimoine culturel immatériel, ainsi que des compétitions sportives dans diverses disciplines.

Articles similaires

Sports

Comité international olympique: Coe et Lappartient parmi les candidats à la présidence

Sept candidats, dont l’ancien champion olympique britannique Sebastian Coe et le Français...

Sports

Championnat d’Italie : l’Udinese renverse Parme et passe en tête

L’Udinese est le nouveau et inattendu leader du Championnat d’Italie après son...

Sports

Al Barid Bank félicite les champions paralympiques

Al Barid Bank présente ses félicitations aux athlètes marocains qui ont brillé...

Sports

Mondial-2024 de futsal: Les Lions de l’Atlas réussissent leur entrée en lice

L’équipe nationale de futsal a battu son homologue du Tadjikistan sur le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux