La capitale française a mis le paquet et est aujourd’hui prête pour accueillir cet événement sportif international majeur. Le spectacle de la cérémonie d’ouverture compte casser les codes.
«Nous sommes prêts et nous serons prêts tout le long des Jeux». C’est en ces termes que s’est exprimé le président de la République Emmanuel Macron lundi lors d’une visite au village des athlètes à Saint-Denis.
Des propos qui rassurent participants et organisateurs à trois jours seulement de l’inauguration officielle des Jeux Olympiques prévue vendredi soir.
Du 26 juillet au 11 août, la capitale française sera le cœur battant du monde sportif, rassemblant des athlètes de haut niveau et des spectateurs venus des quatre coins du globe.
Vendredi, la ville lumière sera sous les feux de la rampe pour le coup d’envoi de la très attendue cérémonie d’ouverture qui marquera le départ d’une quinzaine de jours de compétitions. Pour la première fois de l’histoire des JO, cette cérémonie se tiendra hors stade, le long de la Seine, offrant un cadre unique autour des monuments de Paris.
Plus de 6.000 athlètes (sur les 10.500 au total), représentant les nations participantes, défileront sur 85 bateaux sur la Seine aux couleurs de leur délégation. Le fleuve, ses monuments emblématiques et ses ponts iconiques serviront ainsi de toile de fond à un spectacle « hors pair », selon les organisateurs. Le parcours choisi, en grande partie pour sa richesse architecturale, sera jalonné d’installations et de performances artistiques mettant en valeur le patrimoine français.
Quelque 3.000 musiciens, danseurs, comédiens prendront d’assaut les berges, les ponts et le ciel, sur un parcours de six kilomètres lors de cette cérémonie qui sera « la plus grande couverture télévisée en direct jamais réalisée » par la filiale audiovisuelle du Comité international olympique (CIO), chargée de la réalisation, d’après les médias de l’Hexagone. En contrebas, au bord du fleuve, des milliers de gradins éphémères ont déjà pris place pour accueillir les centaines de milliers de spectateurs (plus que 300.000 prévus) qui viendront assister à la cérémonie.
Les athlètes seront logés dans le Village olympique, une ville brusquement sortie de terre au nord de Paris. Ce complexe de 52 hectares, qui a ouvert ses portes jeudi aux sportifs, répond aux plus hautes exigences en matière de confort et de durabilité. Des espaces de restauration, de détente et d’entraînement, un centre polyclinique, des lieux de culte et un bureau de poste sont mis à disposition. Les premiers athlètes ont déjà pris possession de leurs appartements dans ce village à raison de 1.500 à 2.000 arrivées par jour jusqu’au matin de la cérémonie d’ouverture. Après les JO, auxquels devront assister entre 15 et 20 millions de touristes, ce village, qui a été inauguré le 29 février dernier, sera transformé en un quartier résidentiel dynamique.
Pour loger les millions de visiteurs attendus, Paris a mis en place un large éventail de solutions d’hébergement. La capacité hôtelière a été augmentée avec la construction de nouveaux établissements.
La sécurité des athlètes, des visiteurs et des infrastructures est une priorité absolue pour les organisateurs. Un dispositif exceptionnel a été mis en place, mobilisant les forces de sécurité intérieure, la sécurité privée, les polices municipales et les services de sécurité des transports. Quelque 1.750 membres de forces de sécurité intérieure provenant d’une quarantaine de pays seront également mobilisés en France pour l’évènement.
Samedi, la fan zone «Africa station», installée à quelques encablures du village olympique sur l’Île-Saint-Denis en région parisienne, a été inaugurée.
Les organisateurs ont mis un point d’honneur à mettre en place, au sein de cet espace, une «Maison Maroc», hymne à la convivialité et au vivre-ensemble caractéristiques au Royaume.
Rappelons que la délégation sportive marocaine comprend au total 60 athlètes participant dans 19 disciplines olympiques.