Sports

La Chine ne s’est pas réveillée

La cadence du premier mondial organisé en Asie commence à augmenter. Le groupe H est tout naturellement à l’affiche puisque l’un des pays co-organisateurs y figure. Le japon vient d’affronter la Belgique réalisant un match nul de deux buts partout; La sélection nippone menait en score par 2 – 1, avant que les enfants du plat pays ne réussissent à remettre les pendules à l’heure.
Cependant, le coach de l’équipe du Japon, le français Phillipe Troussier se dit assez satisfait du résultat compte tenu de la qualité de l’adversaire «je suis d’abord content car le point obtenu est historique. Mais je suis aussi frustré par le fait de ne pas avoir conservé le résultat lorsque nous avons pris l’avantage à 2-1. Il nous a manqué de la fraîcheur physique et de l’expérience pour pouvoir remporter le match.» a déclaré P.Troussier.
Et d’ajouter «l’ambiance fraîche, jeune et dynamique qui régnait dans le stade a poussé nos joueurs à se sublimer. Nous avions vraiment un 12e homme ce soir ». L’allusion est faite au public japonais qui a été à la hauteur.
Il a été mieux qu’un douzième homme pour le japon qui doit aussi ce match nul grâce à ses qualités offensives. Les joueurs japonais n’ont pas démérité les éloges de leur entraîneur.
La formation belge donnait l’impression de contrôler ses adversaires, mais au moment où elle a pris l’avantage le japon a subitement trouvé plus de pénétration dans le jeu. Le sélectionneur de la Belgique Robert Waseige s’est déclaré très heureux avec le point pris contre le Japon. En somme, ce résultat est logique même si la première mi-temps était en faveur des belges. En groupe C, la Chine a manqué le premier match de son histoire dans une coupe du monde en s’inclinant 2-o devant le Costa Rica. Les joueurs de l’entraîneur serbe naturalisé mexicain, Bora Milutinovic, ont concédé deux buts en cinq minutes lors de la seconde période et n’ont pu ravir les 20 000 spectateurs venus les acclamer pour ce jour historique.
Le Costa Rica, premier des qualifications de la zone Concacaf, a en effet logiquement dominé une équipe chinoise regroupée en défense et misant sur la contre-attaque. Ainsi le Costa Rica prend la tête du groupe C devant le Brésil au bénéfice de la différence des buts à l’issue des deux premières rencontres de ce groupe.
Dans le groupe D, l’autre pays coorganisateur; la Corée du Sud a été le plus grand bénéficiaire de cette journée en battant la Pologne par deux buts à Zero. Un score qui en dit long sur les amabitions de cette selection qui a souvent participé aux phases finales de la coupe du monde. Une expérience que les joueurs coréens pourraient fructifier sur leur sol en profitant du soutien de leur public pour aller loin dans cette compétition.

Articles similaires

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

Sports

La FRMF tient une cérémonie en l’honneur des joueurs de futsal

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a organisé une cérémonie en...

Sports

11èmes Jeux Nationaux Special Olympics Maroc: Lalla Soumaya El Ouazzani préside la cérémonie d’ouverture

La présidente du Special Olympics Maroc (SOM), Lalla Soumaya El Ouazzani, a...