Sports

La crise financière plombe le Chabab de Mohammédia

© D.R

L’équipe du Chabab de Mohammédia vit en ce moment une sérieuse crise non seulement au niveau des résultats, mais aussi à cause des difficultés financières, ce qui la place, avant-dernière au classement du GNFE 1 devant Oujda, la lanterne rouge. Jeudi dernier, les joueurs dont la majorité sont les purs produits de la ville avaient suspendu leur entraînements  pour non réception de leurs salaires et leurs primes. Ils devaient recevoir leur salaire du mois de décembre 2008 et de janvier 2009 et deux primes à l’issue de leur victoire sur les Jdidis et l’égalisation enregistrée face au Mouloudia d’Oujda. C’est la deuxième fois depuis le début de cette saison que les joueurs du Chabab suspendent leur entraînement. Pour remédier à ce problème financier, les dirigeants du club ont vu bon de signer, cette année une convention avec une agence de communication dont la principale mission est de trouver des sponsors pour le club. Le bureau du club avait déjà pris contact avec l’ex- gouverneur de la ville qui leur a promis du soutien de plusieurs sociétés du secteur privé. L’année dernière, quand l’équipe était en 2ème division, elle percevait des subventions allant jusqu’à 500.000 DH par an du conseil de la ville. Selon Mustapha Ziati, président du Chabab de Mohammédia, «Actuellement, les choses ont changé puisque l’équipe a réussi sa montée. On espère que nos joueurs gagnent pour maintenir leur place en première division et pour cette raison, on doit leur garantir les primes même si on est contre la suspension de leur entraînements jeudi dernier. Mais, c’était leur manière pour sensibiliser les responsables sur la situation délicate du club». «Vendredi prochain, on devra percevoir une somme d’un million de dirhams du GNFE, et le problème sera réglé. À titre indicatif, les primes des joueurs atteignent 2.000 DH en cas de victoire à domicile et 3.000 DH à l’extérieur. Le total des salaires des joueurs est estimé à 150.000 DH», a-t-il ajouté.
Pour calmer la tension, les joueurs se sont réunis lundi dernier avec l’administration du club qui leur a promis de les payer et que ce groupe devra rester homogène pour relever le défi de la première division. Ils ont accepté cette démarche et ont repris leur entraînements, De son côté, Attouani Mohammed, du conseil municipal de la ville a expliqué à ALM que «l’équipe du Chabab a reçu 500.000 DH depuis le début de la saison à nos jours.
Le conseil de la ville leur a octroyé une salle au sein du stade El Bachir pour tenir leurs réunions. En plus, le conseil est amené à répondre aux exigences de toute discipline sportive notamment les individuelles comme la boxe et le karaté qui rapportent de médailles», «Pour le cas du football, le secteur privé est prêt à aider mais cela doit être dans un cadre clair et réglementé. On propose d’établir un contrat-programme pour tracer une feuille de route mentionnant les droits et les obligations du club. les opérateurs de la ville doivent s’impliquer et s’y déclarent prêts», a-t-il clarifié. Le Chabab jouera son prochain match face aux Fassis ce samedi à Fès avant de recevoir le Wydad. Une mission qui s’annonce difficile pour l’équipe dont le plus jeune a 15 ans alors que le plus âgé a 24 ans. Une équipe de jeunes qui aura la tâche difficile pour s’imposer parmi les grandes équipes de la première division.

Articles similaires

Sports

Itzer Trail : Un trail pour la bonne cause

La 7ème édition de « Itzer Trail » se tiendra les 16...

Sports

Botola Pro D1 inwi: La RSB persiste et signe

Grâce à ses résultats encourageants, la Renaissance Sportive de Berkane immunise son...

Sports

La CAF décide de changer les arbitres et le stade

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de changer l’ensemble du...

Sports

La Juventus Turin tenue en échec à domicile par Parme

La Juventus Turin a abandonné deux points précieux dans la course au...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux