Sports

La domination du Maroc se poursuit après une nouvelle victoire contre la Zambie: La saga continue

© D.R

Eliminatoires Mondial 2026
Dans le groupe E, le Maroc, qualifié lors de la journée précédente et première équipe africaine à décrocher le billet au Mondial 2026, a enchaîné sept victoires sur sept en battant la Zambie 2-0.


Même avec une équipe fortement remaniée, le Maroc n’a pas eu à forcer son talent pour venir à bout de la Zambie, redoutable adversaire qui ne s’incline que rarement dans son fief, le stade Levy Mwanawasa à Ndola.
Les Lions de l’Atlas, qui ont validé leur ticket pour la phase finale du Mondial nord-américain après leur victoire face au Niger (5-0) vendredi dernier, ont fait le déplacement en Zambie dans l’objectif bien affiché de peaufiner leurs armes en prévision des prochains rendez-vous, à leur tête la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra au Maroc.
Pour ce faire, le sélectionneur national a procédé à quelques remaniements par rapport à son Onze de départ face au Niger, avec la titularisation de Hamza Igamane en attaque, Mohammed Chibi sur le flanc droit suite à l’absence d’Achraf Hakimi et Jawad El Yamiq en défense à la place de Nayef Aguered.

Ainsi, les coéquipiers de Yassine Bounou ont essayé de camper dès le coup d’envoi de la rencontre dans la surface de réparation zambienne, dont les défenseurs ont été obligés de multiplier les erreurs, dont celle commise à la 7è minute permettant à Youssef En-Nesyri d’ouvrir la marque.
Après l’ouverture du score, les Lions de l’Atlas ont multiplié les occasions afin de corser l’addition, tandis que les Zambiens ont essayé d’égaliser, mais sans inquiéter sérieusement le portier des Lions de l’Atlas. A la 31è minute, les «Chipolopolos» ont été à deux doigts de recoller au score mais l’intervention du pied de Bounou sur la ligne de but après une tête de l’attaquant zambien Patson Daka a permis aux poulains de Walid Regragui de garder intactes leurs cages. Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Amrabat ont réussi à doubler la mise grâce à Hamza Igamane, qui, d’une superbe frappe à l’extérieur de la surface de réparation, a réussi à tromper le gardien zambien. Par la suite, les Marocains ont eu beaucoup d’occasions de scorer, notamment par l’intermédiaire du virevoltant Hamza Igamane, mais le tableau d’affichage est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final.

A la faveur de cette victoire, les Lions de l’Atlas ont consolidé leur position comme leader du groupe avec 21 points de sept victoires en autant de matchs. La Tanzanie (10 pts) est la suivante et détient un match d’avance sur la paire de poursuivants, la Zambie et le Niger (tous deux 6 pts), tandis que le Congo n’a qu’un point.
Avec le retrait de l’Érythrée, le groupe présente un nombre de matchs inégal, mais la domination du Maroc a éliminé tout danger au sommet. Par ailleurs, au delà du succès obtenu contre la Zambie, le 14ème consécutif, le Maroc n’est plus qu’à une victoire d’égaler le record mondial détenu par l’Espagne et l’Allemagne.
Les Lions ont inscrit 48 buts et n’en ont concédé que 4. Une régularité qui les hisse à une longueur du record absolu de 15 succès détenu par l’Espagne (2008-2009) et l’Allemagne (2010).
Dans moins de quatre mois, le Maroc recevra l’Afrique entière et visera le titre continental. Mais avant, il pourrait déjà dès le mois prochain, pour le compte de la dernière journée des éliminatoires pour le Mondial, égaler le record en battant le Congo.

Related Articles

Sports

Jeux de la solidarité islamique Riyad-2025: Le Maroc chute lourdement face à l’Iran en futsal

Finale La sélection nationale marocaine de futsal a perdu en finale contre...

Sports

Coupe du monde 2026: Le Maroc accueille les barrages africains de qualification

Tournoi Le Maroc n’en est pas à son premier coup d’essai en...

SportsUne

Bientôt des capitaux étrangers dans la Botola Pro ?

Après le Raja, le Wydad de Casablanca s’apprête à créer une SA...

Sports

Ouverture de la billetterie pour le match amical Maroc-Ouganda

Tanger La vente des billets du match amical qui opposera l’équipe nationale...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus