« La FIFA est convaincue que le football de plage, qui est déjà une composante importante du football traditionnel, le sera encore plus dans les années à venir et promet de s’attirer de nombreux adeptes », a annoncé la FIFA dans un communiqué.
La FIFA a donc décidé « de créer la FIFA Beach Soccer S.L. (FBSSL), une nouvelle filiale basée à Barcelone et exclusivement consacrée à l’organisation annuelle de la Coupe du monde de football de plage de la FIFA, à partir de 2005, et d’autre part, de développer cette discipline dans le monde entier. » La première édition de cette Coupe du monde devrait réunir au Brésil douze pays issus des six confédérations de la FIFA.
Le format du tournoi n’a pas encore été entériné. « Jusqu’à présent, le football de plage, et avec lui le Championnat du monde du football de plage disputé chaque année de 1995 à 2004, était principalement organisé par le groupe espagnol Beach Soccer World Wide (BSWW) qui bénéficiait certes du soutien de la FIFA mais non de son intervention directe », a précisé la FIFA. « Le football de plage représente une alternative extrêmement intéressante et passionnante au football traditionnel. La popularité et la technicité de cette discipline créée il y a dix ans n’ont cessé de se développer », a déclaré le président de la FIFA, Joseph Blatter.












