Vive les failles juridiques ! C’est le moins que l’on puisse dire, notamment si l’on n’est pas dans le tort. Et Dieu sait que les Marocains ne le sont pas. Leur doléance n’était point préjudiciable. Au contraire, elle était on ne peut plus légitime. N’est-il pas légitime qu’une chaîne de télévision diffuse les matchs de sa sélection nationale dans une compétition continentale? Y a-t-il plus légitime que des millions de spectateurs qui ne demandent qu’à suivre les rencontres de leurs magiciens du ballon rond ?
La nouvelle est tombée tel un couperet. Cela dépend toutefois du côté où l’on se poste. En effet, le Maroc a finalement poinçonné son droit à la retransmission de la Coupe d’Afrique des Nations, qui sera entamée ce week-end en Tunisie. Après un feuilleton à tiroirs et à rallonges, où les responsables marocains tentaient de trouver un compromis avec la chaîne ART, la délivrance est venue d’ailleurs. Il aura fallu, en dernière minute, déceler une faille dans le contrat liant Sportfive, l’agence de marketing de Jean-Claude Darmon qui détient les droits de la Coupe d’Afrique jusqu’en 2008, à la chaîne arabe ART (Arab Radio and Télévision). En effet, une clause du contrat établi entre les deux entités stipule que les matchs soient commentés en langue arabe. Chose qui n’entrave aucunement la signature d’un autre contrat, avec une entité tierce, à condition de respecter l’exclusivité de la langue arabe accordée à ART. Et voilà ! Le tour est joué.
Pour ce faire, les chaînes nationales auront à verser la somme de 350 000 dollars pour bénéficier des droits du direct. Nous sommes bien loin des 500 000 dollars exigés par la chaîne ART, en plus de 100 000 autres sous forme d’espaces publicitaires. Le comble est que les chaînes marocaines devaient payer rubis sur ongle ce droit de transmission avec… deux heures de différé. Ainsi, les Marocains n’auront plus à se contorsionner et à se plier en quatre pour suivre les matchs de la CAN-2004. Investir dans un abonnement à la chaîne arabe pour le seul objectif d’assister aux matchs de la coupe continentale, alors que l’Aïd Al-Adha se pointe à l’horizon : une équation qui a donné bien des migraines aux férus du ballon rond. Mais il faut dire que les chaînes Eurosport et TV5 allaient contrecarrer les plans gens de chez ART, puisqu’elles diffuseront la totalité des matchs de la CAN-2004. Encore fallait-il disposer du récepteur numérique, chose qui n’est pas à la portée de tout le monde.
Maintenant il va falloir tirer les enseignements de cette expérience qui a fait plus de peur que de mal, pour qu’à l’avenir, on ne se retrouve pas devant l’horrible dilemme du mouton ou du récepteur numérique.