Sports

La «Malandragem», arme secrète des Brésiliens

Dans un pays où le vocabulaire du football comprend des expressions comme « cavar um penalti » (dénicher un penalty), « malandragem » (finesse et malice) et « esperteza » (finesse et habileté), la prestation de l’attaquant du Barça est tout bonnement considérée comme un moyen légitime de gagner un match. Rivaldo l’a dit lui-même, il a fait jouer son « expérience » lors de cet incident qui a conduit à l’expulsion du joueur turc Hakan Unsal. L’incident a valu une amende de plus de 6000 dollars à Rivaldo. Mais ce dernier ne regrette rien. Il a jugé que le joueur turc méritait de toute façon d’être expulsé pour son geste.
Dans le football brésilien, la « malandragem » est une vertu. « En football, il faut un minimum d’astuce. Les footballeurs brésiliens sont malins, c’est pour cela qu’ils ont quatre étoiles sur leur maillot », avait déclaré Roberto Carlos bien avant le Mondial, en référence aux quatre titres de champion du monde. Après le match, Luizao, auteur du but sur penalty des brésiliens, a confié qu’il avait tenté d’influencer l’arbitrage, une autre pratique que la Fifa a promis de sanctionner. « Dès que j’ai entendu le coup de sifflet, j’ai ramassé le ballon et je l’ai placé sur le point de penalty », a-t-il dit. Les joueurs brésiliens sont à bonne école, leur entraîneur Luiz Felipe Scolari étant le premier à dire que la victoire compte avant tout. « Quand un joueur s’effondre, trois autres doivent tomber avec lui », déclare l’entraîneur. « On aura peut-être un carton jaune mais peu importe. » Quand il était entraîneur du club de Palmeiras, Scolari était accusé par les équipes rivales de donner des instructions aux ramasseurs de ballon pour qu’ils jettent des ballons de rechange sur le terrain et perturbent ainsi le jeu des équipes adverses.
A la question de savoir s’il utiliserait la même « malandragem » pendant cette Coupe du monde, l’entraîneur brésilien a répondu: « Ici en Amérique du Sud, même la ruse est méritoire. On aime bien penser avoir joué un bon tour à son rival et à l’arbitre. »

Related Articles

Sports

La Nigériane a disputé 7 éditions de la CAN: Onome Ebi, record et longévité

Dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine, peu de joueuses...

Sports

Développé par billetteries.ma : 3D Seat, un module immersif pour l’achat de billets sportifs

Réservation en ligne :  Billetteries.ma enrichit l’écosystème sportif national. La plateforme lance...

Sports

Le coach national satisfait de sa bande: «La combativité des joueuses a été décisive pour arracher le nul face à la Zambie»

A l’issue de la rencontre, l’entraîneur de l’équipe nationale, Jorge Vilda, a...

Sports

La sélection nationale est revenue deux fois au score: Le Maroc arrache un nul in extremis face à la Zambie

Le Maroc, pays hôte, a dû se contenter d’un nul 2-2 face...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux