Sports

La Namibie pour créer la surprise face à la Tunisie

© D.R

Figurant dans un des groupes les plus relevés de la CAN, la Namibie, petit poucet de sa poule, cherche à faire sensation face à une Tunisie rompue à ce genre de compétition..

 

La Namibie, premier adversaire de la Tunisie lors du premier tour du groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations (Côte d’Ivoire-2023+1), ne figure pas parmi les grandes équipes du continent, étant donné qu’elle ne compte dans son palmarès que trois participations aux phases finales (1998, 2008 et 2019) conclues par une élimination dès le premier tour. La sélection de Namibie, actuellement 115e mondial, n’a commencé à adhérer aux différentes compétitions de la CAF et de la Fifa qu’en 1992, et c’est donc en toute logique qu’elle fait office de petit poucet du groupe de la Tunisie composé également du Mali et de l’Afrique du Sud.
Lors de son baptême du feu dans la compétition africaine, au Burkina Faso, la sélection namibienne, surnommée «The Brave Worriors», a terminé à la dernière place du groupe C avec 1 seul point après un match nul avec l’Angola (3-3) et deux défaites face à la Côte d’Ivoire (3-4) et l’Afrique du Sud (1-4). L’équipe namibienne a connu le même sort lors de sa deuxième participation à la CAN au Ghana après deux défaites face au Maroc (1-5) et au pays organisateur (0-1) et un nul avec la Guinée (1-1), un bilan qui reste meilleur que celui de sa troisième CAN en Egypte où elle a essuyé trois revers devant le Maroc (0-1), l’Afrique du Sud (0-1) et la Côte d’Ivoire (0-4).
L’actuelle équipe namibienne, entraînée par Collin Benjamin, est composée en majorité de joueurs évoluant en championnat local et au championnat d’Afrique du Sud (9) dont l’attaquant d’Orlando Pirates Deon Hutu (33 ans). Parmi les joueurs les plus en vue de la sélection namibienne figure le défenseur de Derby County (3e division anglaise), Ryan Nyambe (26 ans), outre l’attaquant de Mamelodi Sundowns Peter Shalulile (30 ans), Junior Petrus (Liria Prizren, Kosovo) et Wendell Rudath (Jwaneng Galaxy, Namibie). La Namibie s’est qualifiée pour la phase finale de la CAN-2023 après avoir terminé les éliminatoires à la deuxième place du groupe C avec 5 points derrière le Cameroun (7 points) et devant le Burundi (4 points). Au cours de ces éliminatoires, elle a fait deux matches nuls face au Burundi à domicile (1-1) et le Cameroun à l’extérieur (1-1), remporté une victoire devant les Lions Indomptables (2-1) à Windhoek et concédé la défaite devant le Burundi (2-3) en déplacement. La Tunisie avait affronté la Namibie une seule fois en match amical, le 17 novembre 2007 à Radès, remporté sur le score de 2 buts à 0.
Forte de ces statistiques, la Tunisie semble peu inquiète de cette rencontre. L’entraîneur tunisien, Noureddine Boufelgha, chargé de l’analyse et du suivi au sein de la sélection émiratie de football, a estimé que la sélection tunisienne a tous les atouts en main pour se montrer sous son meilleur visage et se qualifier au deuxième tour. Et pour cause, explique le technicien, la Tunisie dispose, d’abord, de l’expérience requise grâce à ses 21 participations à une phase finale de la CAN dont 16 d’affilée et profitera, par ailleurs, d’un groupe abordable.
«La Namibie est, sur le papier, la sélection la plus faible dans le groupe et ne pourra logiquement pas faire face aux Aigles de Carthage en dépit des difficultés de ces derniers».
En effet, le technicien tunisien explique que l’équipe de Tunisie a privilégié lors des dernières années un schéma basé sur le renforcement de la ligne médiane pour fermer toutes issues et jouer les contres, tout en essayant de profiter des balles arrêtées avec un taux de réussite discutable.
«La sélection nationale est en mesure d’aller en huitièmes dans ce groupe et la clé réside dans le premier match contre la Namibie, qui reste une mission relativement facile vu la différence de niveau palpable entre les deux sélections», a lancé le technicien. Le match le plus dur sera, selon lui, celui du Mali qui permettra d’évaluer le degré de promptitude des Aigles de Carthage pour la CAN.
Après la CAN, les deux équipes s’affronteront à nouveau lors des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 dans le cadre du groupe H avec la Guinée équatoriale, Malawi, Liberia et Sao Tomé-et-Principe. Pour préparer la phase finale de la CAN-2024, les «Brave Worriors» ont affronté le Ghana en amical à Kumasi au terme duquel les deux équipes n’ont pu se départager (0-0).

Articles similaires

Sports

Marrakech abrite les Championnats d’Afrique de pétanque

Le Maroc organise pour la dixième fois le Championnat d’Afrique de pétanque...

Sports

Compétitions européennes des clubs: Les Lions de l’Atlas présents en force

Les finales des compétitions européennes des clubs sont marquées cette année par...

Sports

Toni Kroos mettra fin à sa carrière après l’Euro-2024

En fin de contrat avec le Real Madrid, l’emblématique milieu de terrain...

Sports

Rashford et Henderson écartés de l’équipe d’Angleterre

Marcus Rashford et Jordan Henderson ont été écartés de la pré-liste des...