Sports

La Palestine au pays de l’olympe

© D.R

ALM : Que représente pour vous cette participation aux Jeux Olympiques ?
Sanaa Aboubkheet : Ce qui m’intéressait le plus, c’était de faire figurer la Palestine parmi les pays qui participent aux Jeux Olympiques, la plus prestigieuse des compétitions sportives de par le monde. J’ai bénéficié d’une invitation de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). C’était une excellente occasion qui s’offrait au sport palestinien en général et à l’athlétisme en particulier. Je l’ai donc saisie pour permettre au drapeau palestinien de flotter aux côtés de ceux de tous les autres pays de la planète. Pour moi donc, comme pour mon pays, la participation aux Jeux Olympiques est très symbolique.
Le fait de terminer la course à la dernière position n’a-t-il pas été une déception pour vous ?
Absolument pas. C’est une première participation pour moi dans un meeting international. Je découvre, en quelque sorte, à Athènes l’ambiance d’une grande compétition qui réunit les plus grands champions dans leurs disciplines. Pouvoir prendre le départ du double tour de piste est déjà un exploit pour moi, qui sera à jamais gravé dans ma mémoire, ainsi que dans celle de mon pays. Etre applaudie par un grand public, comme celui qui a assisté aux premières séries du 800m au stade olympique d’Athènes, n’a pas d’égal. Dans l’esprit même du mouvement olympique, il n’y a que la participation qui compte. D’un autre côté, il faut garder la tête sur les épaules.
Mon meilleur temps sur le 800m est 2 min 28 sec, ce qui est très loin des temps réalisés cette année par les participantes aux JO. Mon temps est également très loin des minima olympiques «A» et «B» de la distance. Franchement, je ne pouvais pas faire mieux, cela ne m’intéressait pas vraiment.
Comment trouvez-vous l’ambiance des Jeux Olympiques ?
Regrouper plus de 10.000 athlètes, qui comptent parmi les meilleurs dans leurs disciplines sportives; est une excellente chose qui permettra d’atteindre l’objectif du mouvement olympique, à savoir faire régner la paix et la tolérance entre tous les peuples de la planète.
Quel est votre souhait, après cette participation aux Jeux Olympiques ?
Mon souhait est celui de tous les Palestiniens qui n’aspirent qu’à une seule chose : vivre en paix. Nous sommes actuellement trois athlètes palestiniens qui ont pu prendre part aux Jeux Olympiques: Raâd Aouisset en natation, Abdessalam Dabji au 800m hommes et moi.
J’espère que dans l’avenir, la participation palestinienne pourra se développer, pour pouvoir, et pourquoi pas, voir un sportif de mon pays défier toutes les conditions de vie et de préparation catastrophiques, dues à la guerre, pour monter sur le podium olympique et décrocher une médaille en hommage à tout un peuple.

• Propos recueillis par notre envoyée spéciale à Athènes Fadoua Ghannam

Related Articles

Sports

Le Dislog Maroc Padel Masters revient pour une nouvelle édition

Soutenu par ses partenaires et fort du succès de son édition d’avril,...

Sports

Coupe d’Afrique des Nations U20 Le Maroc et l’Egypte lorgnent la finale

Le Maroc et l’Egypte, pays hôte, se rencontrent pour la septième fois...

Sports

Pour célébrer la Coupe du monde des clubs: Le FIFA Museum lance une exposition temporaire à Zurich

Le FIFA Museum de Zurich dévoile une toute nouvelle exposition temporaire dédiée...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus