Le cinquième succès consécutif de la Renaissance sportive de Berkane, combiné aux mauvais résultats des poursuivants, donne de nouvelles garanties au leader d’être sacré champion du Maroc pour la première fois de son histoire.
Il est de ces saisons qui restent marquantes pour de nombreuses années, voire de nombreuses générations. A l’origine de cette originalité, se trouve la performance exceptionnelle de la Renaissance sportive de Berkane. Les Oranges vivent leur plus belle saison. Si le palmarès de ce club fondé en 1938 sous le nom de l’Association Sportive de Berkane n’a commencé à être véritablement garni que lors des sept dernières années avec trois Coupes du Trône, deux Coupes de la Confédération et une Supercoupe de la CAF, l’absence d’un titre de champion du Maroc angoisse les composantes de l’équipe.
Aujourd’hui ils ne sont plus qu’à quelques journées pour officialiser leur sacre pour la première fois depuis leur création il y a 87 ans. La dernière victoire contre la Jeunesse Soualem n’a fait que les rapprocher davantage du sacre. En match d’ouverture de la 22ème journée, la RSB a écrasé son adversaire du jour sur le score de 4 buts à 0 vendredi au stade El Bachir à Mohammedia. Les buts des Oranges ont été inscrits par Oussama Lamlioui (13è), Ayoub Khairi (49è), Imad Riahi (51è) et Issoufou Dayo (89è). Cette victoire permet aux hommes de Mouine Chaabani, leaders avec 55 points, de creuser l’écart à 15 unités avec leur dauphin, le Wydad. Ce dernier, auteur d’une prestation moyenne, a été tenu en échec à domicile par le COD Meknès (0-0). Un score satisfaisant pour les Ismaélites qui occupent la 11ème position avec 27 unités.
L’AS FAR n’a pas saisi cette opportunité pour chiper la deuxième position au Wydad. En recevant le Raja Casablanca à Kénitra dans un clasico tendu, les Militaires ont mis les bouchées doubles pour sortir vainqueurs mais en vain. Les Verts se sont montrés à la hauteur de la rencontre, obligeant les locaux au partage de points. Suite à ce match nul blanc, les Verts sont septièmes avec 32 unités.
Ce nul est au goût de défaite pour l’AS FAR. La victoire de la Renaissance de Zemamra l’oblige à prendre l’ascenseur pour occuper la quatrième position avec 38 points. En effet, les hommes de Mohamed Amine Benhachem n’ont pas trouvé de difficultés pour venir à bout de l’Ittihad de Tanger. Les locaux se sont imposés grâce aux buts de Mahmoud Benhalib sur pénalty (30e) et Amine Azri (78e). Un succès qui vaut son pesant d’or puisqu’il permet à la RCAZ de monter sur la troisième place du podium totalisant 40 unités. Quant au malheureux perdant, il est au bord du gouffre. L’IRT se classe au 12ème rang avec 26 unités.
Dans les autres rencontres, l’Union Touarga, qui recevait à Khémisset, s’est imposée face au Hassania Agadir sur le score de 2 buts à 1. Le but des visiteurs a été inscrit par Assane Beye à la 58e minute, avant que Mouad Dahak, auteur d’un doublé, ne donne l’avantage à l’Union Touarga (73e, 81e). A la faveur de cette victoire, l’Union Touarga occupe la 10e place au classement avec 27 unités, ex æquo avec le COD Meknès, tandis que son adversaire du jour est 13e (22 pts).
A Safi, l’Olympic local a été impuissant devant le FUS de Rabat. Malgré la bonne volonté de part et d’autre, les deux protagonistes se quittent bons amis.
Après ce match, le FUS rejoint le Maghreb Fès à la cinquième place avec 36 points, alors que l’OCS se hisse à la huitième position avec 31 unités.
Le MAS s’est contenté du minimum face au Chabab de Mohammedia au stade Hassan II. L’unique but des locaux a été signé Hamza Afsal à la 69ème minute du jeu. Ahmed Houari avait raté un pénalty accordé aux visiteurs à la 21ème minute. Les Fassis évoluaient à 9 contre 11 après l’expulsion de Anas Moulhami à la 52ème minute et Reda Hannaoui (66è) sans que cela n’ait des répercussions sur le jeu! Même à 11 contre 9, le Chabab Mohammedia n’y parvient pas. Il reste lanterne rouge avec seulement 4 unités.
Enfin, le Difaa d’El Jadida s’est imposé sur la pelouse du Moghreb de Tétouan par 3 buts à 1. Le MAT a ouvert le score par le biais de Ayoub Lakhal (9e), alors que Mustapha Sahd (63e, 68e) et Kahlid Baba (83e) ont donné l’avantage au club du Doukkala.
Grâce à cette victoire, le DHJ se hisse à la neuvième place avec 28 points, alors que le Moghreb de Tétouan est avant dernier avec 12 unités.