Sports

La sport-tech au cœur de la 12e édition des inwiDays

© D.R

Un événement marqué par la remise de prix aux startups distinguées

La 12ème édition des inwiDays s’est clôturée avec succès à l’UM6P de Benguerir. Cette édition, dédiée à la Sport-Tech, a exploré en profondeur l’impact de la technologie dans le football tout en faisant la part belle à la cérémonie de remise des prix aux lauréats des inwiDays Awards.

Le Maroc sera prochainement la terre d’accueil des principales compétitions continentales et internationales. L’organisation de ces événements sportifs majeurs exige davantage de professionnalisme, l’intervention de plusieurs acteurs privés et publics et l’intégration de nouvelles technologies.
C’est dans ce contexte que s’est tenue la 12ème édition des inwiDays mardi à Benguérir sous le thème «Sport-Tech: le futur du football», à l’aube de l’accueil par le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations et de la Coupe du monde 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Lors de cette journée, plusieurs panels de discussion ont abordé des sujets variés comme l’usage de la data et de l’intelligence artificielle dans le football moderne, les technologies au service de la santé et de la performance des joueurs, ainsi que les innovations pour une expérience immersive et connectée des supporters.
Un appel à candidatures a également été lancé, permettant aux startups de présenter leurs projets lors de pitch sessions. A cette occasion, Azzedine El Mountassir Billah, président-directeur général de inwi, a indiqué que le sport et la technologie sont deux domaines en pleine convergence qui offrent des opportunités inédites pour l’innovation et l’entrepreneuriat.
Il a, dans ce sens, relevé que le e-sport, en particulier, représente un levier puissant pour stimuler la créativité et l’esprit entrepreneurial chez les jeunes marocains.

«À travers inwiDays, nous souhaitons créer un écosystème dynamique où les idées innovantes peuvent éclore et se transformer en projets concrets, capables de contribuer significativement au développement économique du pays», a-t-il dit.
Pour sa part, le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir, Hicham El Habti, a souligné l’importance de cette thématique, à savoir l’intégration de la technologie dans le sport, et particulièrement dans le football, notant que celle-ci constitue une voie prometteuse pour l’innovation.

En tant qu’institution académique, a-t-il poursuivi, « nous avons le devoir d’encourager la recherche et le développement dans ce secteur, afin de former des jeunes talents capables de relever les défis de demain». Et de soutenir que le partenariat avec Inwi pour les inwiDays est une opportunité précieuse pour les étudiants et chercheurs, qui seront à même de présenter leurs travaux, mais aussi de s’inspirer des meilleures pratiques internationales et de nouer des relations avec des experts et des investisseurs.
En effet, étudiants, chercheurs mais aussi des startups se sont investis pour présenter leurs solutions novatrices. Au final, cinq startups ont été récompensées.

Il s’agit de ToumAl Analytics qui révolutionne la connaissance client en Afrique avec des IA avancés adaptés aux langues locales, et de Trias, une solution pour les distributeurs qui se compose d’une suite d’applications cloud, qui offre une infrastructure de vente globale incluant une gestion efficace des stocks, une relation client optimisée et une visibilité accrue des produits en vente.
Il s’agit, également, de Sportma, une application qui révolutionne la façon dont les amateurs de sport s’engagent et partagent leur passion ou encore Veezen qui promeut la santé mentale en entreprise grâce à des solutions innovantes utilisant la réalité virtuelle (VR) et l’intelligence artificielle (IA). Okeyo, Startup, qui transforme le paysage du commerce électronique en changeant la façon dont les gens achètent et vendent des produits en ligne a également été primée à l’occasion.

Articles similaires

Sports

Il a été présenté mercredi Jamal Sellami, officiellement nouveau sélectionneur de la Jordanie

Le coach marocain Jamal Sellami a été officiellement présenté, mercredi à Amman,...

Sports

Euro-2024: Programme alléchant des huitièmes de finale

La phase de groupes est désormais refermée. Les choses sérieuses peuvent commencer....

Sports

Coupe du Trône de football Le Raja Casablanca s’est fait peur face au MCO

Le champion du Maroc, le Raja Casablanca a été malmené par le...

Sports

Beach soccer féminin: Le 1er tournoi international à Saïdia, du 10 au 14 juillet

L’association «Filles Club Saïdia» organise, en collaboration avec la Fédération royale marocaine...