Sports

La Squadra Azzurra sans Totti

Leader du groupe C après avoir écrasé la Bulgarie (5-0), la Suède affrontera, ce vendredi au stade du Dragon à Porto, l’Italie, qui n’a pas pu faire mieux que le nul (0-0) lors de la première journée face à un autre représentant du football scandinave, le Danemark. Sérieux test pour les Suédois qui n’ont fait qu’une bouchée de la Bulgarie, équipe la plus faible du groupe. « L’Italie, cela va être le vrai test pour nous, reconnaît Marcus Allbaeck, attaquant du club anglais d’Aston Villa. « Car on ne veut pas être l’équipe qui gagne un match puis en perd deux ».
La Suède, demi-finaliste chez elle en 1992, aura en face l’un des gros morceaux du football européen, finaliste de la dernière édition et connu pour être une équipe qui monte crescendo au fil des rencontres. La Squadra Azzurra, qui a laissé filer des points face au Danemark, sera privée de sa pièce maîtresse, Francesco Totti, suspendue pour trois matchs pour avoir craché sur le joueur danois, Christian Poulsen. Situation embarrassante pour le coach italien, Giovanni Trapattoni, qui comptait beaucoup sur la vedette de l’AS Rome pour faire la différence face à la Suède. « Il est unique, meilleur que Zidane », avait déclaré ce dernier avant le début de la compétition.
Face à la Suède, et pour combler le vide laissé par Totti, Trapattoni pourrait aligner le joueur du Milan AC, Andrea Pirlo, nouvelle star montante du football italien. Quant au Danemark, auteur d’un match nul face à l’Italie, il sera opposé à la Bulgarie, dernier de la poule. Les Danois, vainqueurs de l’édition 92, partent favori pour décrocher les trois points de victoire face à des Bulgares qui ne se sont pas encore remis de leur claque face à la Suède. «Naturellement, mes joueurs sont très déprimés », a reconnu le sélectionneur bulgare Plamen Markov. «Physiquement, ils sont parfaitement en forme, mais pas mentalement».
Après avoir tenu la tête à l’Italie, le Danemark veut confirmer son retour en force face à la Bulgarie. « On a été solides et on a rivalisé avec une des meilleures équipes du tournoi. Cela confirme quelques résultats précédents contre de grosses équipes », s’est félicité le portier danois, Thomas Sörensen. Samedi et dans le groupe D, l’Allemagne affrontera la Lettonie alors que la République Tchèque sera opposée aux Pays-Bas.

Articles similaires

Sports

La France bat le Mali et passe en finale

L’équipe de France de football des moins de 17 ans s’est qualifiée...

Sports

L’Ifab veut mettre à l’essai les exclusions temporaires chez les pros

L’International Football Association Board (Ifab), législateur du sport, a recommandé, mardi à...

Sports

C1 : Le FC Barcelone bat Porto 2-1 et se qualifie pour les 8èmes

Le FC Barcelone a souffert avant de se qualifier pour les huitièmes...

Sports

Le Maroc écrase l’Azerbaïdjan

La sélection marocaine de futsal des moins de 19 ans a remporté,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus