Sports

La Suède hérite des Etats-Unis

Huitième de finale
La Suède, qui a validé mercredi la première place du groupe G, affrontera les Etats-Unis, doubles tenants du titre, dans le choc des huitièmes de finale du Mondial féminin, dimanche prochain.
Les Scandinaves étaient déjà qualifiées pour la phase à élimination directe, avant leur victoire contre l’Argentine (2-0) à Hamilton.
La première place ressemble à un cadeau empoisonné pour la Suède, troisième nation mondiale au classement Fifa, qui hérite des Américaines, premières, au tour suivant.
Team USA a connu une phase de groupes mitigée, avec une victoire et deux nuls, qui a mis en doute sa capacité à réaliser un triplé inédit. Mais les coéquipières de la star Megan Rapinoe n’ont plus perdu un match de Coupe du monde depuis l’édition 2011.
«D’un point de vue psychologique, nous savons que nous pouvons les battre. Je pense que les joueuses en sont convaincues et moi aussi, je le suis», a déclaré le sélectionneur Peter Gerhardsson. «C’est mieux de jouer les Américaines ce dimanche, qu’en demies ou en finale», a-t-il assuré. La Suède avait battu les USA dans leur groupe aux Jeux olympiques de Tokyo, en juillet 2021 (3-0).
«Même si elles n’étaient pas totalement à 100% lors de ce Mondial, je sais que vers la fin du tournoi, dans les matchs à élimination directe, ce sera super dur de les jouer», a estimé la joueuse Sofia Jakobsson.
Les Suédoises ont signé un carton plein (trois victoires sur trois) que seuls le Japon et l’Angleterre ont réalisé dans le tournoi.
Rebecka Blomqvist (66e) et Elin Rubensson (90e sur penalty) ont marqué les deux buts d’un match âpre, que les Argentines n’ont pas réussi à emballer, malgré la perspective d’une éventuelle qualification en cas de succès. Les Sud-Américaines, 28es au classement Fifa, échouent à passer le premier tour pour la quatrième fois, en autant de participations. Elles ne comptent d’ailleurs aucune victoire dans la compétition (3 nuls, 9 défaites).

Articles similaires

Sports

Le rôle des journalistes sportifs est «central» dans la réussite de l’organisation du Mondial 2030

Fouzi Lekjaa devant le 1er Forum national tenu à Rabat

Sports

Liga : Marc-André Ter Stegen opéré avec succès

Le gardien de but allemand du FC Barcelone, Ter Stegen, qui souffre...

Sports

CAN-2023: Au moins 2.000 supporters locaux recrutés pour soutenir les équipes étrangères en compétition

Au moins 2.000 supporters locaux seront recrutés pour soutenir toutes les équipes...

Sports

Real Madrid La pépite marocaine Youssef Lekhedim prolonge jusqu’en 2028

Le jeune prodige du Real Madrid Youssef Enriquez Lekhedim a prolongé son...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux