Sports

L’Afrique du Sud termine 3ème aux dépens de la RDC

L’Afrique du Sud a battu la République démocratique du Congo 6 tirs au but à 5 dans le match pour la 3e place de la Coupe d’Afrique des Nations de football, samedi soir, au stade «le Félicia» à Abidjan.

L’Afrique du Sud a remporté samedi la petite finale pour la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies de la CAF, en battant la RD Congo 6-5 aux tirs au but après 120 minutes sans but.
Cela ne confère aux Bafana Bafana que leur deuxième médaille de bronze à la CAN et la première depuis 2000.
Les deux équipes ont procédé à des changements après des défaites épuisantes en demi-finale. La première mi-temps s’est révélée méfiante, les occasions claires manquant à l’une ou l’autre équipe.
La RD Congo semblait plus animée après la pause alors que Simon Banza et Grady Diangana menaçaient. Mais le manque de justesse et la précipitation devant le but avortaient la plupart de leurs tentatives.
Les Bafana Bafana ont également eu du mal à créer des ouvertures jusque dans les dernières étapes. Le remplaçant Mihlali Mayambela a failli l’emporter tardivement mais a tiré au-dessus.
À l’approche des tirs au but, l’Afrique du Sud a gardé son sang-froid. Après 11 tirs au but parfaits, le capitaine Congolais Chancel Mbemba a manqué son tir.
La consécration des Sud-Africains est venue couronner les efforts d’une formation qui avait mal démarré le tournoi. Progressivement, l’entraîneur Hugo Broos est parvenu à façonner une jeune équipe passionnante et pleine de potentiel.
La RD Congo regrettera certes les occasions manquées, mais peut être fière d’un parcours plus qu’honorable qui lui a permis de terminer à la quatrième position. Avec le coach Sébastien Desabre, les Léopards ont encore de belles choses à montrer au futur.
In fine, l’Afrique du Sud a triomphé pour vivre un rare moment de gloire lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Leur première médaille depuis 2000 représente une étape majeure pour la jeunesse de Broos.
Ce succès obtenu au forceps après une séance stressante de tirs au but n’est qu’un début pour les talents des Bafana Bafana. Avec le bronze remporté, l’Afrique du Sud peut espérer faire mieux lors des prochaines échéances.

Faits marquants
L’Afrique du Sud termine sur le podium de la Coupe d’Afrique des Nations pour la quatrième fois de son histoire, après 1996 (championne), 1998 (finaliste) et 2000 (troisième). Les Bafana Bafana n’ont encaissé que trois buts en sept matchs lors de cette CAN 2023, après avoir encaissé moins de buts sur une seule édition seulement lors de leur première apparition en 1996 (2 en 6 matches).
L’Afrique du Sud est la première nation à disputer trois tirs au but consécutifs dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Bafana Bafana ont remporté trois de leurs cinq tirs au but lors de la CAN, dont deux lors du match pour la troisième place (contre la Tunisie en 2000 et contre la RD 2023). L’Afrique du Sud a réussi 87,6 % de ses passes contre la RD Congo, son pourcentage le plus élevé dans un match de la CAN depuis 2010. C’est la deuxième fois que la RD Congo termine quatrième d’une Coupe d’Afrique des Nations, après 1972. Les Léopards ont terminé troisièmes lors de leurs deux dernières participations à ce stade de la compétition, s’imposant aux tirs au but en 1998 et 2015. Simon Banza, de la RD Congo, a enregistré 12 passes dans la surface sud-africaine, seul Mostafa Mohamed ayant réalisé un total plus élevé sur un seul match lors de cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations (15 contre le Cap-Vert en phase de groupes).

Articles similaires

Sports

Premier League: La sanction d’Everton réduite en appel

La sanction infligée à Everton pour non-respect des règles du fair-play financier...

Sports

JO Paris 2024: Le Maroc défend son avantage face à la Tunisie

Victorieuses vendredi en match aller, les Lionnes de l’Atlas affronteront la Tunisie...

Sports

Botola Pro D1 inwi: Le Raja cale, l’AS FAR en profite

Après le faux pas du Raja à Tétouan, l’AS FAR ne s’est...

Sports

L’Inter déroule à Lecce

L’Inter Milan a enchaîné une dixième victoire toutes compétitions confondues en allant...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux