Sports

L’Algérie out, la Mauritanie historique

© D.R

La Mauritanie a battu l’Algérie par 1 but à 0 et se qualifie aux huitièmes de finale en tant que l’un des meilleurs troisièmes, mardi au stade de la Paix à Bouaké, en match de la 3e et dernière journée du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) de football, en Côte d’Ivoire.

Grâce à Mohamed Dellah Yaly (37e), la Mauritanie signe la première victoire de son histoire en CAN et termine troisième de son groupe avec 3 unités.
Ainsi, la Mauritanie est assurée d’une place de meilleur troisième, avec deux équipes moins bien classées qu’elle, la Côte d’Ivoire et le Ghana.
L’Algérie ferme la marche avec 2 points.
Les Fennecs, doubles vainqueurs de l’épreuve, s’arrêtent en phase de groupes pour la deuxième fois consécutive.
A l’inverse, la Mauritanie entre dans l’histoire en gagnant son premier match de CAN. Les «Mourabitounes» verront donc les huitièmes pour la première fois.
L’Angola, vainqueur du Burkina Faso 2-0, finit premier de ce groupe D. Les Burkinabès, deuxièmes, sont aussi qualifiés, tout comme les Mauritaniens, en qualité de meilleur troisième. «Il faut tuer les occasions qu’on a», a regretté le sélectionneur de l’Algérie Djamel Belmadi, expliquant essentiellement la défaite contre la Mauritanie par le manque de réalisme mardi à Bouaké.
«Il a manqué des buts», a répondu le technicien à une question sur ce qui avait fait défaut à son équipe à cette Coupe d’Afrique, qu’elle termine à la dernière place de son groupe, comme en 2022, où elle débarquait en championne d’Afrique 2019.
En Côte d’Ivoire depuis le début du tournoi, «on a concédé deux penaltys, un corner, trois buts sur quatre sur coup de pied arrêté, et nous de notre côté, on n’arrive pas à conclure», a-t-il ajouté.
Les Mauritaniens «marquent sur les suites d’un corner dans une mi-temps à sens unique. Dès qu’on concède un semblant d’occasion ça finit au fond des filets», a-t-il pesté. A une question sur le fait qu’il devenait le premier sélectionneur algérien éliminé deux fois au premier tour, Belmadi a répliqué: «Tu n’as pas précisé que je suis le deuxième à avoir remporté la Coupe d’Afrique». Il a répondu de façon plus élusive aux questions sur son éventuel départ après cet échec.
«Quand on va rentrer au bled on verra», a-t-il lancé, avant plus tard de dire: «Pour la deuxième fois on est sortis, j’assume entièrement cette situation». Interrogé enfin sur l’éventuelle fin d’un cycle, il a lâché: «Peut-être, oui».

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus