Lancement et à l’inauguration par SM le Roi d’importants projets dans la ville de Fquih Bensaleh

Lancement et à l’inauguration par SM le Roi d’importants projets dans la ville de Fquih Bensaleh

Le tissu sportif  de la ville de Fquih Bensaleh vient d’être renforcé. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi, dans cette ville située à 40 km de Béni Mellal, au lancement et à l’inauguration d’importants projets sociaux destinés au développement des aptitudes sportives et professionnelles des jeunes, à la lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire, et à l’intégration sociale des personnes à besoins spécifiques.

Dans les détails, SM le Roi a ainsi procédé au lancement des travaux de construction d’un complexe multidisciplinaire pour personnes à besoins spécifiques dans la ville de Fquih Bensaleh (3,1 millions de dirhams), et à l’inauguration d’un centre socio-sportif de proximité (2,4 MDH) dans la même ville, et d’un complexe social multifonctionnel (7,3 MDH) dans la ville de Souk Sebt Ouled Nemma.

«Le nouveau centre socio-sportif de proximité, inauguré mardi à Fquih Bensaleh par SM le Roi Mohammed VI, vient s’ajouter à dix autres centres socio-sportifs de proximité dans les diverses communes de la province. Il contribuera à promouvoir l’infrastructure destinée au sport et à la jeunesse de la région et à rapprocher ces équipements des catégories ciblées», a indiqué Abderahmane Fatih, délégué provincial du ministère de la jeunesse et des sports.

Traduisant la volonté permanente du Souverain d’assurer l’égalité des chances pour tous, particulièrement pour les personnes en situation de handicap, le complexe multidisciplinaire pour personnes à besoins spécifiques, qui sera réalisé dans le cadre de l’INDH, permettra à la ville de Fquih Bensaleh de disposer d’un espace idoine d’encadrement socio-éducatif et médical des personnes atteintes de déficience physique ou mentale.

D’une superficie globale de 414 m2, le futur complexe devra aussi contribuer au développement des compétences des personnes cibles à même de favoriser leur insertion socio-professionnelle. Il sera édifié dans un délai de 12 mois et comprendra des salles de classe, une salle informatique, des ateliers de formation et une infirmerie.

Le centre socio-sportif de proximité ambitionne, quant à lui, de lutter contre l’exclusion sociale en milieu urbain, de permettre aux habitants, enfants et jeunes issus de milieux défavorisés, de bénéficier d’un cadre approprié à leurs activités sportives.

Cette nouvelle structure (3.717 m2), réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la jeunesse et des sports, la Commune urbaine de Fquih Bensaleh et le conseil provincial, comprend trois terrains de mini-foot en gazon synthétique, un espace dédié à la pratique de la pétanque et des vestiaires.

A noter que deux autres centres, réalisés dans les communes de Ouled Nasser et Had Boumoussa, sont en cours d’achèvement.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *