Sports

L’Angleterre défie les Pays-Bas pour une place en finale Un ticket, deux prétendants !

© D.R

Une place en finale de l’Euro 2024 est en jeu entre le Pays-Bas et l’Angleterre. Les deux protagonistes aux prestations mitigées veulent aller jusqu’au bout de cette aventure européenne.

Qui des Pays-Bas ou de l’Angleterre ira en finale de l’Euro 2024 ? Réponse ce soir où la deuxième demi-finale se déroulera au Signal Iduna Park de Dortmund, à partir de 20h00.
Alors que la prestation des Hollandais s’est nettement améliorée au fur et à mesure des matchs, celle des Anglais a été plutôt soporifique. Ces derniers pourraient également montrer des signes de fatigue puisqu’ils ont dû jouer les prolongations contre la Slovaquie en huitièmes de finale et même les tirs au but contre la Suisse en quarts de finale.
Pour rappel, les Oranje ont remporté trois de leurs cinq matchs à l’Euro 2024. Seule l’équipe nationale autrichienne est parvenue à battre les Néerlandais (2-3). Ils ont également fait match nul sans but contre la France. Contre la Pologne, la Roumanie et plus récemment contre la Turquie, ils se sont imposés comme une équipe nettement supérieure.

«Pour tout un pays, ce sera particulier. Nous sommes un petit pays et nous sommes en demi-finales aux côtés de l’Angleterre, la France et l’Espagne. Nous sommes très fiers. Nous avons souffert mais c’est une grande réussite d’avoir l’opportunité de disputer une demi-finale. Ce sera une grande soirée mercredi entre deux grandes nations… une soirée historique», a déclaré le technicien hollandais Ronald Koeman.
Son équipe devrait donc affronter l’Angleterre dans un match similaire à celui contre la France en phase de groupes. Les Anglais et les Français disposent tous deux d’une équipe de très haut niveau, mais ils n’ont pas encore réussi à convaincre lors d’un match de l’Euro. On peut donc s’attendre à un match relativement pauvre en buts, dans lequel les deux équipes pourraient se concentrer sur la défense.

«Notre intention est d’avoir le ballon mais vous avez un adversaire qui cherche à vous en empêcher. Notre équipe a été soumise à une énorme pression depuis le début et elle s’en est très bien sortie. En ce moment, nous ne sommes pas en mesure de marquer beaucoup de buts, mais lors des trois derniers matches, nous avons joué contre des adversaires à cinq derrière. Nous avons atteint notre troisième demi-finale en quatre tentatives, mais nous ne voulons pas en rester là» a résumé le sélectionneur anglais Gareth Southgate.

Avant de se rendre en Allemagne pour y disputer cet Euro 2024, l’Angleterre était considérée comme le grand favori eu égard à ses prestations lors des dernières compétitions internationales et à la richesse de son effectif. Malgré une qualité de jeu douteuse, les Three Lions répondent aux attentes, en témoigne leur présence dans le dernier carré du tournoi. Pour leur entrée en lice dans cet Euro, ils ont dominé la Serbie grâce à un début de match tonitruant avant de se contenter de gérer leur court avantage (1-0). Par la suite, l’Angleterre a affiché de sérieux manques et n’est pas parvenue à se défaire ni du Danemark (1-1) ni de la Slovénie (0-0). Cela ne l’a pas empêché de s’adjuger, sans convaincre, la 1ère place du groupe C. En 8ème de finale, les hommes de Gareth Southgate ne sont pas passés loin d’une terrible déconvenue.

Menés au score peu avant la demi-heure de jeu, ils ont ensuite dû attendre le temps additionnel pour que Jude Bellingham arrache l’égalisation suite à un but de grande classe avant que Harry Kane ne fasse la différence au tout début de la prolongation (2-1). Quasiment miraculée, l’Angleterre a un peu élevé son niveau pour résister à une très séduisante Suisse en quart de finale (1-1). Les Three Lions ont là aussi affiché une belle force de caractère pour répondre, par l’intermédiaire de Saka, à l’ouverture du score de la Nati. Ils ont ensuite validé leur ticket pour la demi-finale à l’issue de la séance de tirs au but.
La dernière et l’unique finale de l’Euro des Pays-Bas remonte à l’Euro 1988 en Allemagne, où les Pays-Bas ont été sacrés champions d’Europe. L’Allemagne rappelle donc de bons souvenirs aux Néerlandais. Mais les Anglais, malheureux finalistes de l’édition précédente, ne sont pas prêts à passer une nouvelle fois tout près d’un sacre qu’ils espèrent décrocher pour la première fois de leur histoire.

Articles similaires

Sports

Les Coupes du monde du Kitesurf et du Wingfoil à Dakhla

La 14-ème édition de la Coupe du monde du Kitesurf «Prince Héritier...

Sports

Touarga-Wydad en match au sommet

Même à titre provisoire, l’UTS tout comme le Wydad veut se hisser...

Sports

Med Max Occitanie – Saïdia Resorts: Une nouvelle épopée maritime en Méditerranée

Le 25 septembre prochain marquera le début de la première édition de...

Sports

Une 2ème édition sous le slogan «Pour une pêche responsable»

Concours par équipes de pêche libre verticale en bateau

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus