Sports

L’année El Guerrouj

L’enfant prodige de Berkane a atteint le sommet de l’athlétisme mondial. A l’âge de 28 ans, l’athlète semble comblé malgré une pointe d’amertume liée au titre de champion olympique qui lui manque terriblement. Le 17 novembre dernier à Monaco, il a été élu meilleur athlète de l’année par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) pour l’année 2002. Il devient ainsi le premier athlète à avoir décroché cette consécration honorifique deux années consécutives, après le titre de 2001.
Décidément, notre champion a l’habitude des records. Le triple champion du monde du 1.500 m et recordman de l’épreuve a été plébiscité parmi une liste comprenant une dizaine d’athlètes dont l’Américain Montgomery (100m), le Britannique Jonathan Edwards (triple saut), l’Américain d’origine marocaine Khalid Khannouchi (marathon), le Danois Wilson Kipketer (800m), le Dominicain Felix Sanchez (400m haies) et le Tchèque Roman Sebrle (décathlon).
Pour El Guerrouj, cette consécration est le couronnement d’une saison 2002 prolifique au cours de laquelle il a décroché le jackpot de la Golden League, (en compagnie de l’Américaine Marion Jones (100m), la Mexicaine Ana Guevara (400m) et le Dominicain Felix Sanchez). Durant cette année, El Guerrouj a remporté 11 courses, dont sept sur sa distance de prédilection, le 1.500m, et quatre sur le Mile et a raté de justesse, à deux reprises, de pulvériser son propre record mondial du 1.500m, à Zurich quand il a signé 3 minutes 26 secondes 89, et à Rieti (Italie) où il a réussi un chrono de 3 minutes 26 secondes 96. Il a six fois couru sous la barre de 3 minutes 30 secondes.
L’athlète marocain possède toujours le grand nombre des records du monde. Il est le seul athlète encore en activité à détenir cinq records (dont trois « out door »: 1.500 m, Mile et 2.000 m). Depuis 1996, El Guerrouj s’est imposé 85 fois et n’a trébuché que trois fois, sur le 1.500m aux Jeux Olympiques d’Atlanta-1996 et de Sydney-2000 et sur le Mile du grand prix IAAF en 1997 à Fukoka (Japon).
En 2003, El Guerrouj relèvera un autre challenge. Il a déclaré son intention de s’aligner sur le 5000m lors de différents rendez-vous internationaux. Le baptême de feu sur cette distance, très chère à un autre grand athlète marocain, Saïd Aouita, se fera lors du meeting d’Ostrava (République Tchèque), le 12 juin prochain. Un meeting qui entre dans le cadre du Super Grand Prix d’athlétisme. Mais le plus important rendez-vous de l’athlétisme mondial reste biensûr les championnats du monde en plein air, prévus à Paris en août prochain.
Les deux médailles d’or du 1500 m et du 5000 m sont dans la ligne de mire de Hicham. Mais entre-temps, il s’alignera sur le 3000 m lors des Championnats du monde in-door prévus à Bermingham du 14 au 16 mars prochain. Il défendra ainsi son titre mondial sur cette épreuve.

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus