Sports

L’année européenne de l’éducation par le sport

C’est à l’Institut national du sport et de l’éducation physique de Paris (INSEP), lieu symbole « où les sportifs de haut niveau s’entraînent tout en préparant leur insertion professionnelle », comme l’a souligné le ministre, que l’événement a été lancé, en présence de Viviane Reding, Commissaire européenne à l’Education et à la Culture à l’origine du projet, et de Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Pour le ministre, cette année doit permettre de multiplier les « projets associatifs à fortes potentialités éducatives et sociales ». Le programme européen compte 200 projets dans 28 pays pour un budget de 11,5 millions d’euros, ce qui représente des subventions de 20.000 à 150.000 euros par projet selon leur caractère communautaire, national ou régional.
En France, six projets ont été retenus, conçus par l’association « Fais nous rêver », le CROS de Haute-Normandie, la Fédération française de canoë-kayak, les Fédérations françaises de rugby et d’athlétisme et l’association Arc-en-ciel. Un comité de pilotage qui inclut ministère des Sports, ministère de l’Education et CNOSF, suit ces projets. Viviane Reding a rappelé que cette manifestation pourrait aider à faire inclure une référence au sport dans le futur Traité européen. Elle compte mettre en avant « l’esprit d’équipe (…) meilleur antidote à l’individualisation de nos sociétés ». Mais aussi souligner « le rôle du sport dans l’intégration des groupes défavorisés ». Et la Commissaire européenne de citer l’un des projets qui se réalise en Irlande où il est tenté de « réintéresser » les jeunes aux études « via -par exemple- l’étude de la géographie au travers des équipes nationales ».
« Je ne désespère pas de voir dans le futur Traité constitutionnel de l’UE une référence au sport, et je suis persuadée que ce type d’actions peut nous aider », a-t-elle dit. Le président du CNOSF, Henri Sérandour, a proposé de son côté la création d’un Office européen de la jeunesse, calqué sur le modèle de l’Office franco-allemand (OFAJ) pour augmenter les échanges et « conforter la reconnaissance du sport comme phénomène éducatif ».

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus