L’AS FAR reçoit le Raja Casablanca samedi à Meknès. Bien qu’en apparence difficiles, certains scénarios permettraient aux deux équipes de se qualifier aux quarts de finale.
On ne peut se pencher sur la cinquième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique sans régler le rétroviseur et se remémorer les résultats de la précédente journée. Celle-ci a complètement chamboulé le classement dans les différents groupes, obligeant ainsi certaines formations à revoir leurs cartes et d’autres à se relancer dans la course.
Le club soudanais d’Al-Hilal est devenu la première équipe à atteindre la phase à élimination directe en conservant son avance en tête grâce à un nul 1-1 contre le MC Alger. Toujours dans ce même groupe A, les Young Africans ont conservé leurs espoirs de qualification en s’imposant 3-1 contre le TP Mazembe à Dar Es Salaam. Malgré l’avance rapide de Mazembe grâce à un penalty d’Alioune Faty, le doublé de Clément Mzize et le but d’Aziz Ki en deuxième période ont assuré une victoire vitale aux champions de Tanzanie. Al-Hilal compte désormais 10 points, soit cinq d’avance sur le MC Alger, deuxième, et est assuré d’une place en quart de finale pour la première fois depuis 2015.
Si Al Hilal est parvenu à tirer son épingle du jeu, les autres formations tenteront pour le compte de l’avant-dernière journée de plier l’affaire à l’image de l’AS FAR qui croisera le fer dans un match couperet avec le Raja Casablanca.
Les Militaires ont consolidé leur position en tête du groupe B en s’imposant 2-0 face à Maniema Union. Des buts de Khalid Aït Ouarkhane et El Amine Zouhzouh ont scellé la victoire. A Casablanca, le Raja a battu Mamelodi Sundowns 1-0 dans un match enflammé marqué par trois cartons rouges. Le but de Benaissa Benamar a permis au Raja de garder espoir. Les FAR de Rabat sont en tête avec huit points, suivies de Sundowns (5), Raja (4) et Maniema (3).
Selon le classement actuel, l’AS FAR n’a besoin que d’une victoire pour se qualifier au prochain tour au moment où le Raja ne dispose d’aucun choix. Seul le succès lui fera éviter de sortir la calculatrice.
Mais l’espoir de voir les deux formations marocaines accéder aux quarts de finale est toujours maintenu. Un nul entre les deux clubs permettrait d’un côté à l’AS far de conserver la tête du groupe B avec 9 points, tout en laissant une chance au RCA de se qualifier lors de la sixième et dernière journée des poules. Cependant, les Verts seront non seulement dans l’obligation de battre impérativement Maniema Union au stade Larbi Zaouli mais aussi espérer un résultat positif des Militaires qui feront un déplacement périlleux chez le Mamelodi Sundowns.
Un autre scénario n’est pas négligeable. Si les Casablancais remportent leur match contre les Militaires et que ces derniers gagnent leur dernière rencontre face aux Sundowns, une victoire du Raja lors de la dernière journée pourrait permettre aux deux représentants marocains de se qualifier pour la prochaine étape.
Pour cette affiche, la Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre égyptien Mohamed Maarouf Eid Mansour qui aura lieu samedi au Stade d’Honneur de Meknès à partir de 20h00.
Le choix de cet arbitre soulève des inquiétudes. Il est surtout devenu célèbre après avoir dirigé le match entre la Renaissance Berkane et Al Ittihad (Libye) la saison dernière, en quart de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF), où il a été agressé physiquement par les joueurs et le staff de l’équipe libyenne. Ce match, qui a vu Berkane se qualifier après avoir ajouté 14 minutes de temps additionnel (victoire 3-2) n’a pas manqué de marquer les esprits.
Pour le compte de ce même groupe, l’arbitre égyptien a également été désigné pour la rencontre ayant opposé le Mamelodi Sundowns et Maniema qui s’est terminée sur le score nul et vierge (0-0).
En Coupe de la Confédération, la Renaissance sportive de Berkane, libre
de toute pression après avoir assuré la qualification, se rendra en Angola pour s’assurer définitivement de terminer en tête de son groupe. Un nul devant le
CD Lunda Sul suffirait aux hommes
de Mouine Chaabani pour parvenir à cette fin.