L’affiche de la finale de la Ligue des champions féminine opposera le TP Mazembe, novice à ce stade de la compétition, à l’AS FAR, championne en titre qui veut tenter la passe de deux.
L’édition 2024 de la Ligue des champions féminine de la CAF, qui se tient au Maroc depuis le 9 novembre et se poursuit jusqu’au 23 du même mois, a créé une grande excitation parmi les amateurs de football féminin. Il s’agit de la deuxième fois que le Maroc ouvre ses portes à ce tournoi prestigieux, soulignant ainsi la progression du football féminin en Afrique et la capacité du Royaume à abriter les différentes compétitions continentales.
Les attentes pour cette édition ont été particulièrement élevées en raison des performances remarquables des équipes lors des éditions précédentes. A l’exception des tenantes du titre, les Mamelodi Sundowns, l’ensemble des autres formations en compétition a fait montre de belles prestations.
L’AS FAR, championne de 2022, aspire à regagner ce titre devant son public. L’équipe marocaine, qui a démontré une force collective remarquable, n’est plus qu’à une marche de la grande finale qui aura lieu samedi contre le TP Mazembe. Leurs supporters, qui ont créé une ambiance électrique lors de la dernière finale en se rendant massivement au stade, ne ménageront aucun effort pour se rendre au stade El Abdi d’El Jadida dans le but de pousser les Militaires à tout donner pour garder le trophée à la maison.
«Notre objectif va au-delà de la simple participation à cette compétition. Nous aborderons chaque match comme une finale. Nous ambitionnons de réaliser un bon parcours et d’honorer tous les Marocains», a affirmé l’entraîneur de l’AS FAR Mohammed Amine Alioua avant le début de la compétition.
Sacrées en 2022 devant leur public à Rabat, les coéquipières de Khadija Er-Rmichi auront à nouveau l’occasion de réitérer l’exploit et égaler, par la même, le record des Sud-Africaines du Mamelodi Sundowns avec 2 titres.
Pour ce faire, il va falloir éviter le piège congolais. L’AS FAR sera à nouveau confrontée au TP Mazembe. Certes, les Militaires avaient eu le dernier mot en phase de poule grâce à leur victoire sur le score de 3 buts à 1, il n’en demeure pas moins que la finale aura ses propres paramètres. Dirigé par la Marocaine Lamia Boumedhi, le TP Mazembe possède une riche histoire dans le football africain. Bien que l’équipe ait principalement performé chez les hommes, sa brillante participation dans la version féminine de la Ligue des champions pourrait marquer un tournant pour le club. Mazembe, qui se qualifie pour sa première finale de l’histoire de la compétition, vise à se faire un nom dans le football féminin africain et à capitaliser sur son expérience en compétition continentale.
En match de classement, le FC Masar se mesurera à Edo Queens ce vendredi à 18h00 au stade El Abdi à El Jadida.
La Ligue des champions d’Afrique féminine a été l’occasion de renforcer la visibilité du football féminin en Afrique. L’engouement croissant pour la compétition augure d’un avenir prometteur pour le football féminin sur le continent.