Sports

L’Atlas Cup prend son envol à Tanger

© D.R

Du 18 au 21 mai 2005, la Royal Air Maroc a organisé la sixième édition de l’Atlas Cup à Tanger. Commencé  au début avec seulement trois équipes, cette édition a connu la participation record de 21 équipes, issues toutes des communautés de MRE à l’étranger et, pour la première fois, quatre équipes des communautés sénégalaises en Italie, en Espagne, en France et en Belgique. L’ouverture de cette compétition en Afrique s’explique par l’intérêt croissant de la RAM pour le continent, devenu avec Air Senegal International et Air Cemac, une poche de résistance de la compagnie nationale face aux mutations que connaît l’aérien.
En tout, pour le trophée Atlas Cup, ils étaient plus de 450 compétiteurs, joueurs et encadrants. L’équipe des ressortissants marocains résidant aux Etats-Unis a remporté la finale en battant son homologue belge aux tirs aux buts, après un match nul vierge.  Beaucoup de regrets pour l’équipe marocaine en Suisse, l’une des meilleures sur le terrain, mais qui n’a pu guère franchir l’obstacle de la défense américaine aux démi-finales. Vainqueur de l’épreuve l’année dernière, l’équipe canadienne a vu ses espoirs s’éclipser en quart de finales contre les suisses.
Quant à l’équipe de 2M, représentante de la presse marocaine, elle a mis un bémol sur ses ambitions dès le premier match avec trois buts encaissés et aucun marqué contre le Canada.
.Les vétérans conduits par Driss Benkirane, directeur du réseau moyen-courrier de la RAM, s’en sont mieux tirés. Visiblement peu entraînée, cette équipe composés des ex-gloires du football marocain et de quelques cadres de la RAM a donné du fil à retordre à l’équipe de la deuxième chaîne, en la battant par deux buts à zéro, en marge du tournoi.
Les équipes sénégalaises ont subi assez rapidement la loi du jeu. Celle qui provenait d’Italie a raté de peu les qualifications en demi-finales. Ce n’est que partie remise. Au fil des ans, le tournoi de Royal Air Maroc est en train de gagner en popularité parmi les communautés marocaines. Pour se qualifier à la phase finale, toutes les équipes passent par des préliminaires dans les pays d’accueil. Plusieurs d’équipes de MRE et plus de 1 000 joueurs ont pris part aux phases qualificatives de ce tournoi, indique M. Benkirane.  En tout, 14 équipes marocaines venues de France, d’Espagne, d’Italie, des Pays-Bas, de Suisse, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, du Canada, d’Algérie, de Tunisie, d’Arabie Saoudite et du Sénégal ont pris part au tournoi.
Pour la RAM, engagée dans une dynamique d’ouverture de lignes, et premier transporteur des MRE, de telles actions de promotion s’inscrivent dans cette politique de pérennisation de ses parts de marchés et de conquête de nouvelles destinations. Le choix du lieu, Tanger, une ville sous-programmée par rapport à Marrakech et Agadir, montre l’intérêt de la compagnie nationale pour la capitale du détroit. D’ailleurs, le président du CRT local, Mohamed Hetmi, a rappelé au cours de la conférence de presse organisée dans ce sens, l’augmentation continue de l’offre sur Tanger. «Nous avons aujourd’hui trois vols sur Tanger en plein jour», a-t-il rappelé à la presse. Le tournoi Atlas Cup a été conclu par une soirée de gala ponctuée par la remise des trophées et médailles aux équipes gagnantes et aux joueurs ayant participé à l’événément. Le prix du meilleur joueur a été remis à Pac Tresor, un attaquant de la formation des ressortissants sénégalais en Belgique. Le prix du meilleur buteur est revenu à Amine Benfassi, celui du meilleur gardien au portier des MRE d’Arabie saoudite, Said Benmchic. Le prix du fair-play a été décerné à l’équipe des marocains établis en Algérie, équipe qui a gardé le sourire malgré une défaite de huit à zéro face à la Belgique.

Articles similaires

Sports

Hassan Regragui nouvel entraîneur du RCOZ

Le Rapide Club d’Oued Zem a officialisé, mardi, la nomination de Hassan...

Sports

Ligue Europa Conférence: El Kaabi et Olympiakos tout proches de la finale

L’Olympiakos a fait sensation en allant s’imposer à Aston Villa (4-2), 4e...

Sports

A l’initiative de inDrive Supernovas lance son opération de recrutement de coachs

inDrive a annoncé le lancement du projet Supernovas au Maroc, une initiative...

Sports

Le Maroc accueille la 16e édition du Championnat africain de VTT

La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) et la Confédération africaine de...