Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI
Plus de 9.000 coureurs des quatre coins du globe seront au rendez-vous pour participer au Marathon International de Marrakech (MIM), l’un des plus prestigieux marathons du monde mais également l’un des plus beaux parcours du Maroc, mondialement connu en raison de son histoire et de la réputation de la ville ocre. Cette épreuve est courue le long des avenues principales de la ville ocre.
Le Marathon de Marrakech a une aura chaque année plus grande aussi bien du côté des participants que des publics concernés. Le MIM aujourd’hui est devenu structurant et développeur de son territoire et participe à des stratégies de marketing visant à améliorer l’attractivité touristique en mettant en exergue l’identité de la culture non seulement locale mais aussi de l’ensemble du Royaume. Pour le Professeur Mohamed Knidiri, président de l’Association Le Grand Atlas, organisatrice et directeur du Marathon, l’objectif est «d’éclairer comment le marathon de Marrakech fabrique sous des formes plurielles et symboliques de l’urbanité événementielle à forte valence culturelle et sportive permettant d’améliorer les dimensions culturelles et sportives qui sont mobilisées par cet événement à travers, notamment, l’interprétation du tracé du parcours et des animations proposées, mais aussi l’analyse des représentations des acteurs et des participants.
Tout cela débouche sur la sublimation d’une véritable expérience de 35 années sportives et touristiques à travers la mise en spectacle de la manifestation et sur la construction d’une urbanité événementielle qui permet le rayonnement culturel et sportif de la ville ocre et de l’ensemble du Royaume à l’international. Le Marathon de Marrakech au caractère identitaire traditionnel et innovant est le reflet d’une ville créative soucieuse de son image, mais aussi d’une ville participative soucieuse d’impliquer ses habitants en tant que citoyens dans une démarche de développement durable, ou encore d’une ville interculturelle ouverte sur le monde qui hybride les sports et les cultures, les lieux et les publics.
Sa définition comme sa mise en œuvre depuis de longues années nécessitent aujourd’hui l’élaboration concomitante de trois stratégies aux valeurs potentiellement créatives : la ville créative, la ville participative et la ville globale qui participent ainsi à des degrés divers aux différentes stratégies de marketing territorial visant à améliorer l’attractivité touristique des lieux, parfois en mettant en exergue l’identité et la culture locales».
Dans la continuité, mais aussi dans le changement, le Marathon International de Marrakech n’ambitionne pas seulement la reconquête de la place qu’il a occupée en 2013 dans le palmarès des prestigieux marathons du monde, mais plus encore, cette 35ème édition sera l’incontournable rendez-vous international et incontournable de l’année 2025.