Sports

Le Brésil élu équipe de l’année

Dans un communiqué publié vendredi, la FIFA a fait savoir que ces équipes recevront leurs récompenses lors du Gala programmé le 17 décembre à Madrid. Le meilleur joueur et la meilleure joueuse de l’année y seront également récompensés.
Le cinquième titre de champion du monde remporté par la Séleçao lui a permis de reconquérir le titre de la meilleure équipe de l’année. Le Brésil l’était de 1994, année où elle remporta son quatrième sacre mondial aux Etats-Unis, jusqu’en 1999, année durant laquelle les Brésiliens furent remplacés par les Français, nouveaux champions du monde. Ce fut au lendemain de la Coupe du monde organisée en France en 1998 et à la veille de l’Euro 2000, remportée également par les Tricolores. Ces derniers, éliminés au premier tour du mondial asiatique n’ont pu conserver leur place au sommet de la hiérarchie footballistique mondiale.
Grâce à leur excellent parcours au dernier mondial organisé conjointement par la Corée du Sud et le Japon, les Lions du Sénégal ont été sacrés «meilleure progression de l’année». Quart-finalistes, ils ont gagné près de quarante places au classement FIFA et ont fait leur entrée au top 30. Ils occupent actuellement la 29ème place. Après l’Afrique du Sud en 1996 et le Nigeria en 1999, le Sénégal est la troisième nation africaine récompensée par ce prix.
Lors du Gala de la FIFA du 17 décembre, il sera procédé à la remise de la distinction Fair-Play de la fédération internationale. Cette année, les vainqueurs sont «les communautés du football de Corée du Sud et du Japon». «La joie, l’enthousiasme et l’hospitalité des supporteurs des deux pays hôtes, mais surtout leur sportivité et leur comportement pacifique exemplaires ont considérablement contribué au formidable succès du Mondial », explique la FIFA dans son communiqué. Pour ce qui est du titre du «meilleur joueur de l’année», plusieurs joueurs sont en lice, dont notamment Oliver Kahn, Ronaldo et Zineddine Zidane. Le gardien allemand a été l’auteur d’un excellent parcours cette année au sein de sa sélection nationale, finaliste du dernier mondial, dont il est le capitaine. Il a également brillé au sein de son équipe, le Bayern Munich. Le keeper de la sélection allemande a déjà été sacré meilleur joueur du mondial asiatique, ce qui pourrait constituer un pas vers le titre de meilleur joueur de l’année.
Le meilleur butteur du mondial, le Brésilien Ronaldo figure également parmi les nominés. Sa prestation le 30 juin dernier à Yokohama face à l’Allemagne a fait oublier sa piètre finale du mondial français en 1998. En raison de son titre de champion du monde, il possède un léger avantage sur ses concurrents.
Le dernier des sérieux prétendants à ce titre est le Français Zineddine Zidane. Son but en finale de la Ligue des Champions le 15 mais dernier face au Bayer Leverkusen a permis à son équipe, le Réal Madrid de remporter la finale 2-1. Même si la France a quitté le mondial par la petite porte, Zidane n’en reste pas moins un grand joueur.

Related Articles

Sports

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso en petite finale

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’affronteront pour la médaille de...

Sports

L’AS Monaco salue la performance de son prodige Ilies Belmokhtar

L’AS Monaco n’a pas tari d’éloges envers son jeune prodige Ilies Belmokhtar,...

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

Sports

Walid Regragui Les Lions de l’Atlas vont se surpasser pour remporter la CAN

Les Lions de l’Atlas sont déterminés à remporter la prochaine Coupe d’Afrique...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux