Alors qu’on se dirigeait vers un score de parité, le Burkina Faso arrache les points de la victoire en toute fin de la partie.
Le Burkina Faso a battu la Mauritanie (1-0), mardi au stade de la paix de Bouaké, pour le compte de la 1ère journée du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Bertrand Traoré (90è+6) du point de penalty accordé par l’arbitre marocain Jalal Jayed.
Pour le compte du même groupe, l’Algérie et l’Angola s’étaient neutralisées (1-1) dans leur match disputé lundi. «Ce penalty est cruel pour nous», a pesté le sélectionneur de la Mauritanie Amir Abdou après la défaite dans les dernières secondes. «Il y a un sentiment d’injustice, on prend un but sur un fait de jeu à la fin», pourtant «les garçons ont fait un match parfait», a estimé l’ancien sélectionneur des Comores. «On s’est fait punir sur un manque de lucidité», une faute du défenseur Nouh Mohamed El Abd sur Bertrand Traoré, qui a transformé le penalty (90+6), a regretté Abdou.
Il a admis que son équipe avait «un peu sombré en deuxième mi-temps» à cause de «la chaleur, il y avait beaucoup de souffrance». «En deuxième mi-temps la Mauritanie a plongé physiquement», a noté de son côté le sélectionneur français du Burkina, Hubert Velud, sorti in extremis vainqueur de son tout premier match de CAN. Amir Abdou déplore également la blessure de son meilleur attaquant, Aboubakar Kamara dit «AK47», sorti peu avant la demi-heure de jeu. «On perd un joueur important, on va voir avec le staff médical s’il peut rejouer mais je ne peux pas le garantir», a affirmé le technicien. «On va se relever et continuer, il ne faut pas se morfondre, il faut savoir switcher et passer autre chose», a-t-il conclu.
Au terme de cette journée, le Burkina Faso occupe la 1ère place du groupe D avec 3 points, devant l’Angola et l’Algérie (1 pt), tandis que la Mauritanie ferme la marche (0 pt).
Lors de la 2ème journée de cette poule, le Burkina Faso affrontera l’Algérie, tandis que la Mauritanie sera opposée à l’Angola.