Sports

Le Cap-Vert se qualifie pour la 1ère Coupe du monde de son histoire

© D.R

Eliminatoires
Jour historique pour le Cap-Vert ! Le petit archipel situé au large du Sénégal s’est qualifié pour la Coupe du monde 2026 de football, une première, en battant l’Eswatini 3 à 0, lundi à Praia.
Le Cap-Vert a terminé à une inattendue première place dans son groupe D des qualifications de la zone Afrique, devant le favori de la poule, le Cameroun.
Dès le coup de sifflet final, les rues de Praia, la capitale, se sont remplies de supporters en liesse, craquant des feux d’artifice dans un concert de klaxons. «Donner du bonheur à tous ces gens est énorme, c’est une victoire pour tous les Cap-Verdiens et, avant tout, une victoire pour tous ceux qui se sont battus pour notre indépendance», a réagi après la rencontre le sélectionneur Pedro Brito. «C’est un moment spécial en cette année où nous célébrons les 50 ans de notre indépendance», a ajouté celui que tout le monde surnomme Bubista.

Les Cap-Verdiens rejoignent les cinq autres équipes africaines déjà qualifiées, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte et le Ghana, qui avait composté son billet dimanche soir. Avec ses quelque 525.000 habitants, le Cap-Vert, 70e au classement de la Fifa, que la Fédération nationale n’a rejoint qu’en 1986, devient, après l’Islande, le pays le moins peuplé à se qualifier pour un Mondial, et le plus petit en superficie avec ses seulement 4.033 km2. Il rejoindra aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique l’été prochain au moins deux autres pays débutant à ce niveau, la Jordanie et l’Ouzbékistan, autant de nations qui profitent de l’élargissement de la compétition à 48 équipes.

Le Cap-Vert, dernier de son groupe aux récentes qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, a réussi un parcours beaucoup plus solide dans les qualifications au Mondial, où il n’a perdu qu’un seul de ses dix matches, une défaite au Cameroun (4-1), qu’il a battu chez lui au match retour le mois dernier (1-0).

Le point sur les nations qualifiées :

Pays hôtes, qualifiés d’office :
Etats-Unis, Canada et Mexique

Les autres nations qualifiées :
Zone Asie (AFC) : Australie, Corée du Sud, Iran, Japon, Jordanie, Ouzbékistan.
Zone Océanie (OFC) : Nouvelle-Zélande.
Zone Amérique du Sud (Conmebol) : Argentine, Brésil, Colombie, Equateur, Paraguay, Uruguay.
Zone Afrique (CAF) : Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte, Ghana, Cap-Vert.

Related Articles

Sports

CAN Maroc 2025: La caravane «N7taflou Kamlin» fait escale à Benguérir

Promotion La caravane «N7taflou Kamlin» dédiée à la Coupe d’Afrique des Nations...

Sports

Championnat du Maroc Equiplay: L’équipe «Duo de choc» du RCSE Dar Es Salam remporte le titre

Equitation L’équipe «Duo de choc» du RCSE Dar Es Salam de Rabat...

Sports

La FRMTT s’invite dans les provinces du sud

Tennis de table Dans le cadre de la commémoration par le Maroc...

Sports

En battant le Mozambique: Le Maroc améliore le record mondial de victoires consécutives

Confiance Les Marocains ne pouvaient pas rêver de meilleurs débuts dans leur...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux