Le cheval Buraak, monté par Abderrahim Faddoul, a remporté l’UAE President Cup, épreuve phare de la 1ère édition du UAE Moroccan Festival de courses hippiques, organisée samedi à l’hippodrome Casablanca-Anfa. Buraak, propriété de Mohamed Daissaoui, a dominé cette course internationale de 2.100 m, ouverte aux chevaux mâles entiers et juments pur-sang arabe de 4 ans et plus, devançant Vica Grine, monté par Eyquem Jean Bernard et propriété de Esthel Chomard (France). La troisième place de cette course, l’une des mieux dotées du calendrier hippique marocain, avec une allocation de 250.000 €, est revenue à Mamouni Fal, monté par Ibba Khalid et propriété de Rabia Taleb.
Outre cette épreuve phare, le programme de cette journée prévoyait un total de huit courses intégrant pur-sang arabes et pur-sang anglais et attirant des professionnels renommés du monde entier. Parmi ces courses, figure l’Abu Dhabi Cup, une épreuve ouverte aux juments Pur Sang Arabe de 4 ans et remportée par Almohiba Fal, montée par Ibba Khalid et propriété de Fal Stud.
Le podium est complété par Buhoor, montée par Guedj-Gay Guillaume et propriété de Yas Horse Racing Management (EAU) et Julia Bni Ykhlef, avec comme jockey Bouaroua Ichi et propriété d’El Mehdi Chafqane.
Organisé par la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC), en partenariat avec la prestigieuse UAE President Cup (Gr3 PA), cet événement «illustre la coopération culturelle et historique entre les Émirats arabes unis et le Maroc, deux nations unies par leur passion commune pour l’univers équestre», selon les organisateurs.
C’est l’unique épreuve de l’UAE President Cup à être organisée en une journée spéciale sous les couleurs des deux pays, le Maroc et les EAU, ce qui lui donne de l’ampleur et témoigne des liens particuliers liant les deux pays, s’est félicité Omar Skalli, directeur général de la SOREC.