Sports

Le FC Porto remporte la coupe de l’UEFA

Synonyme du deuxième trophée européen de son histoire, la victoire du FC Porto s’est faite après prolongation, avec application, pour la première fois, du but en argent en finale de la Coupe de l’UEFA de football. La rencontre a été marquée par des absences importantes, notamment celles de Jankauskas et Costinha. Le premier a été blessé à l’entraînement, tandis que le second, mal remis d’une blessure à la cuisse, a été obligé de sortir au bout de 9 minutes de jeu. Toutefois, aussi pesantes soient-elles, ces absences n’ont pas été conséquentes sur les Portugais qui, dès l’entame du match, ont annoncé la couleur et pris, d’entrée, le jeu à leur compte. Cependant, émaillé d’une profusion de fautes, le match n’arrivait pas à véritablement démarrer. La chaleur étouffante qui régnait y est également pour quelque chose.
La première mi-temps s’était, en totalité, caractérisée par un calme presque plat. Ce n’est qu’en fin de cette période que ça allait réellement chauffer et que le spectacle allait commencer. Le Brésilien naturalisé portugais, Deco, allait signer un exploit individuel, en éliminait trois défenseurs écossais sans la moindre difficulté, avant d’échouer sur Douglas. Le même Deco allait briller une fois de plus, en adressant un centre par-dessus la défense du Celtic. Le ballon fut repris de volée par Alenitchev, mais son tir, mal repoussé par le keeper, sera victorieusement repris par le Brésilien Derlei. Juste après la pause, le match s’enflamma soudainement avec trois buts en 12 minutes. C’était d’abord le Celtic qui égalisait sur un centre du Français Didier Agathe, au deuxième poteau, repris sans équivoque de la tête par Henrik Larsson, Victor Baia restant cloué sur place.
La réaction du Porto ne se fit pas attendre. Deco, en récidiviste patenté, allait réaliser un nouvel exploit, après avoir déjoué la défense écossaise, offrant ainsi, grâcieusement, le but à Alenitchev. Le temps de reprendre son souffle et Larsson marquait son 11e but du tournoi, en reprenant en force de la tête un corner d’Alan Thompson. Après de fortes turbulences, le match sombrait à nouveau dans l’approximation jusqu’à la fin du temps réglementaire. La première période des prolongations allait s’avérer stérile. Lors de la deuxième mi-temps, Porto fera la différence à cinq minutes de la fin grâce à Derlei, qui a savamment exploité un mauvais renvoi de la défense écossaise sur une montée de Marco Ferreira. Même, l’application pour la première fois, de la nouvelle règle du but en argent, ne permettait pas aux Ecossais de refaire leur retard.
Deco, quant à lui, aura réussi à faire pleurer 40.000 Ecossais supporteurs du Celtic Glasgow. Même s’il n’a pas marqué de but, le Brésilien a marqué de sa classe une finale très physique, où son savoir-faire, sa vision du jeu et son anticipation ont fait de ce match une rencontre de toute beauté, riche en sensation et en émotion.

Articles similaires

Sports

Coupe de la CAF: La RS Berkane qualifiée en finale suite au forfait de l’USM Alger

La Renaissance sportive de Berkane s’est qualifiée en finale de la Coupe...

Sports

Surf: Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca revient pour sa troisième édition

Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca, première étape des Junior Qualifying Series...

Sports

Liverpool trébuche et voit ses chances de titre s’amenuiser

Premier League Liverpool s’est contenté d’un match nul (2-2), samedi en déplacement...