Sports

Le Gabon, premier adversaire du Maroc

© D.R

Bien que qualifié en tant que pays hôte, le Maroc affrontera le Gabon avec l’ambition de décrocher la victoire et de tester l’homogénéité de l’effectif.

Le compte à rebours pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies (CAN) 2025 a officiellement commencé mercredi alors que le Maroc se prépare à accueillir le plus grand tournoi de football du continent pour la deuxième fois de son histoire.
Les 6 et 9 septembre, les Lions de l’Atlas affronteront respectivement le Gabon et le Lesotho au Grand stade d’Agadir. En tant que pays hôte, l’issue de ces deux empoignades n’aura aucune conséquence. En revanche, ces rencontres permettront à Walid Regragui de jauger le niveau des éléments retenus ainsi que celui des nouveaux arrivés. La liste du coach a été marquée par le retour de Yunis Abdelhamid et de Achraf Dari, sociétaires respectifs de Saint-Etienne et du club égyptien Al Ahly.
A l’issue du tirage au sort, le Maroc, déjà qualifié en sa qualité de pays hôte, a été logé dans le groupe B aux côtés du Gabon, de la Centrafrique et du Lesotho.
Les éliminatoires, qui débutent cette semaine, verront s’affronter 48 nations réparties en 12 groupes, les deux meilleures équipes de chaque groupe assurant leur place à la phase finale.
Le processus de qualification promet une compétition intense, avec des équipes comme la Côte d’Ivoire, championne en titre, l’Égypte, le Nigeria, le Sénégal et l’Algérie, tous en lice pour la partie.
La phase finale de la CAN aura lieu elle du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Pour rappel, le Maroc a accueilli pour la dernière fois la Coupe d’Afrique des Nations en 1988, un tournoi qui n’a vu s’affronter que huit équipes, le Cameroun étant sorti vainqueur d’une finale âprement disputée contre le Nigeria. Trente sept ans, le Maroc aspire à ce que la Coupe reste à la maison et soit le couronnement d’une belle saga où le Royaume, fort de ses nombreux exploits footballistiques ces dernières années, a joué le premier rôle. En effet, les Lions de l’Atlas sont impatients de montrer la préparation de leur pays à accueillir une compétition de cette ampleur, surtout après leur performance historique lors de la Coupe du monde 2022, où ils sont devenus la première nation africaine à atteindre les demi-finales.
La sélection du Maroc comme pays hôte de la CAN 2025 n’est donc pas une surprise compte tenu du bilan récent du pays en matière d’accueil réussi de grands événements internationaux de football. Du Championnat d’Afrique des Nations 2018 (CHAN) à la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022 et à la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2023, le Maroc a constamment démontré sa capacité à organiser des tournois de football de classe mondiale. Ce palmarès, combiné à la culture footballistique passionnée du pays et à ses infrastructures de pointe, ouvre la voie à ce qui pourrait être l’une des éditions les plus mémorables de la Coupe d’Afrique des Nations.

Related Articles

Sports

Sinner comparaîtra devant le TAS mi-avril

Le N°1 mondial du tennis Jannik Sinner comparaîtra les 16 et 17...

Sports

Bilal El Khannouss décisif face aux QPR

L’international marocain Bilal El Khannouss a été par deux fois décisif pour...

Sports

Zagora vibre au rythme des «Foulées féminines de la victoire»

Plus de 5.000 participantes, toutes catégories d’âge confondues, ont pris part samedi...

Sports

La FRM de rugby tient son AGO 2023-2024 et son AG extraordinaire

La Fédération royale marocaine de rugby a tenu, samedi au Centre national...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus