Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du Chili, Claudio Bravo a annoncé sa retraite à l’âge de 41 ans. Le portier aux 150 sélections a fait ses débuts avec le club chilien de Colo Colo en 2003, où il allait conquérir deux titres de champion.
Bravo s’est ensuite installé en Espagne en 2006, où il a passé la majeure partie de sa carrière, jouant pour la Real Sociedad, le FC Barcelone et le Betis Séville, son dernier club.
Avec Barcelone, il a tout gagné en deux saisons, notamment lorsque les Catalans ont remporté le triplé en 2015 (Liga, Coupe du Roi et Ligue des champions). Au sein du Barça, Bravo a passé huit matchs sans encaisser de but en Liga, soit 755 minutes, un record pour le club barcelonais qui tient toujours. Bravo a également été le capitaine et le joueur clé de la «génération dorée» de l’équipe nationale chilienne, qui a remporté les Copa América 2015 et 2016, les seuls titres de son histoire.
Le Chilien a été un élément clé de la Roja. Il a même battu un record lors de la dernière Copa América disputée aux États-Unis cet été. Lors de la rencontre contre le Pérou, alors qu’il avait 41 ans et 77 jours, Bravo est devenu le joueur le plus âgé à disputer un match de la compétition créée en 1916, dépassant le record détenu depuis 1977 par le gardien bolivien Carlos Truco (39 ans et 322 jours).