Sports

Le Guen, la discrétion jusqu’au bout

© D.R

Le Breton de 41 ans avait connu une première expérience d’entraîneur à Rennes, dans la région de son coeur, entre 1998 et 2001. Ces trois saisons, le même cycle qu’à l’OL, n’avaient pas été couronnées de succès. Après un premier exercice très satisfaisant, ponctué d’une cinquième place et d’une qualification pour la Coupe intertoto, l’ancien joueur du PSG (1991-1998) n’avait assuré le maintien en 1re division qu’à la dernière journée de championnat lors de sa deuxième saison.
La troisième fut celle de la fracture entre Le Guen et ses dirigeants et de son remplacement par Christian Gourcuff. Mais Lyon aura été une toute autre expérience, agrémentée de trois titres de champions de France (2003, 2004, 2005) et de trois Trophées des champions (2002, 2003, 2004). L’OL va désormais lui servir de tremplin: l’homme de Pencran (ouest de la France) ne se se voit "pas faire une année sabbatique", comme il l’a indiqué lundi, et assure "qu’une expérience à l’étranger pourrait l’intéresser", la France n’étant pas "sa priorité".
Seul l’affectif avec un éventuel mais peu probable retour à son ancien club le Paris SG, ou la fidélité à sa région natale, des notions qui comptent beaucoup pour le Breton, pourraient en effet le retenir dans l’Eexagone, Lyon étant d’évidence ce qui se fait de mieux en Ligue 1 à l’heure actuelle. S’il choisissait l’étranger, l’ancien milieu de terrain international (17 sélections entre 1993 et 1995) aurait aussi l’occasion de réaliser ce qu’il n’avait pas fait comme joueur. Ancien joueur de Brest (1983-89), Nantes (1989-91) et du Paris SG (1991-1998), avec 478 matches professionnels au compteur,
Le Guen n’avait en effet pas profité du tout jeune "arrêt Bosman" pour aller exercer ses talents à l’étranger. Peu médiatique – l’homme se félicite presque de ne pas être un "bon client" pour la presse -, manquant de charisme pour ses détracteurs, Le Guen aime se protéger, lui et sa famille, comme il a pris l’habitude de protéger ses joueurs, de garder et régler en interne les problèmes du groupe. Loin des tempêtes du microcosme, Paul Le Guen entend maintenant donner une nouvelle inflexion à sa carrière, sereinement et discrètement, à son image: "Pour la suite, je vais être à l’écoute et ça se passera tranquillement".

Articles similaires

Sports

Coupe du Trône : L’AS FAR bat la Renaissance Zemamra et se hisse en quart de finale

L’AS FAR s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe...

Sports

La flamme olympique débarque sur le Vieux-Port de Marseille

La flamme olympique de Paris 2024 est arrivée sur le célèbre Vieux-Port...

Sports

Il sera opposé à Dortmund en finale: Le Real Madrid signe une nouvelle remontada contre le Bayern

Le Real Madrid s’est qualifié mercredi pour la finale de la Ligue...

Sports

Coupe de la CAF: La RSB pour prendre une option sur le sacre

Double championne de la Coupe de la CAF, la RS Berkane vise...