La hiérarchie a été respectée au Tournoi international de judo, qui s’est déroulé à Casablanca. Les dames tunisiennes ont confirmé leur suprématie avec six médailles, dont quatre en or et deux en argent. Chez les messieurs, les Marocains se sont distingués avec 14 médailles : sept en or, deux en argent et 5 en bronze.
Ils étaient 120 combattants, issus de 9 délégations, à honorer ce que l’on peut qualifier de grand événement du judo, durant deux jours de compétition. Le public casablancais, composé majoritairement de pratiquants, a été choyé, du point de vue de la qualité des combats. Samedi dernier, Ben Omar Nabil a ouvert le bal et offert la première médaille d’or chez les -60kg. Idem pour Reguiug chez les – 66kg, qui a remporté le métal précieux. Son camarade Farih Anas décrochera, lui aussi, l’or chez les -73 kg. Le même jour, nos représentantes ont remporté trois médailles d’or.
Pour les finales, dimanche, les choses n’ont pas été rapides, car les combats ne se sont terminés qu’au bout du temps réglementaire. Le premier a opposé la Marocaine Agharbi Firdaous, qui a pris le meilleur sur à la Nigérienne Noura Nafssa. On se souviendra aussi du beau combat qui a mis aux prises Aida Alioula et la Tunisienne Benzarti Fatma. Un long duel avec des revirements, où les deux protagonistes procédaient au coup par coup. Ce n’est que dans les prolongations que la Tunisienne à signé un ippon avec un 10ème de hanche spectaculaire. Les rencontres ont aussi connu le retour en force de Mourad Laiti, qui a remporté l’or. Dans un autre duel entre le jeune Safouane Attaf et Dakhlis Anis. Ce dernier a montré de grandes qualités, mais le jeune Attaf a pu décrocher la victoire au sol avec un étranglement. Quant à Abdelhak Tabach, malgré un premier Wazari (7 points) signé au début du duel face au Tunisien Boughina Abderraouf, ce dernier a rendu le combat plus passionnant en répondant avec un autre Wazari, et ce n’est que dans les ultimes secondes que Tabach réalisa un second Wazari pour conquérir l’or. Lors de la cérémonie de remise des médailles, le président de l’Union européenne de judo, Maruis Vizer, affichant clairement sa satisfaction de l’organisation, a remis un médaillon en or au président de la Fédération royale marocaine de judo, Touhami Chniour. De son coté, M.Maruis Vizer a déclaré à Aujourd’hui Le Maroc : «j’étais impressionné par le niveau des combattants. L’organisation était parfaite et ce tournoi sera inscrit au calendrier officiel de la Fédération internationale de judo. La prochaine édition verra la contribution de l’Union européenne de judo, en assurant une forte participation européenne sur le tatami».