Sports

Le marché des transferts a été marqué par une forte appétence pour les talents nationaux: Opération séduction réussie pour les joueurs marocains

© D.R

Mercato
Les clubs disposaient d’un peu plus de deux mois pour renforcer leurs rangs. Du 16 juin au 1er septembre 2025, le marché des transferts était animé. Les joueurs marocains ont convaincu grâce à leurs performances d’une part et par la réputation grandissante du football national d’autre part.

Nayef Aguerd signe à l’OM


A quelques heures de la clôture du mercato, l’Olympique de Marseille (OM) a trouvé un accord avec le club anglais de West Ham pour le transfert du défenseur central marocain Nayef Aguerd.
Âgé de 29 ans, l’international marocain (55 sélections, 2 buts) doit s’engager avec le club phocéen pour les cinq prochaines saisons, jusqu’en juin 2030, selon les médias français, précisant que le montant du transfert est estimé entre 21 et 23 millions d’euros, bonus inclus. Aguerd, qui connaît bien la Ligue 1 pour être déjà passé par Rennes et Dijon avant de rejoindre West Ham, apportera son expérience alors que l’OM cherche à renforcer une défense en difficulté depuis le début de saison, souligne-t-on.
Patron défensif dans l’âme, central gaucher fiable et fort de son expérience en Premier League avec West Ham et en Liga la saison dernière (Real Sociedad), son arrivée pourrait stabiliser une arrière-garde marseillaise qui peine à trouver son équilibre, écrit la presse hexagonale.
L’international marocain, pur produit de l’Académie Mohammed VI de football à Rabat, va rejoindre dans la citée phocéenne son coéquipier Emerson, autre récente recrue marseillaise en provenance des Hammers.

Bilal El Khannouss séduit Stuttgart


L’avenir de Bilal El Khannouss s’écrira en Allemagne. Le milieu offensif marocain de 20 ans est arrivé à Stuttgart pour passer sa visite médicale et finaliser son transfert avec un contrat de quatre saisons. Un accord définitif a été trouvé entre le club allemand et Leicester City, qui détenait les droits du joueur.
Le montant de l’opération est estimé à 30 millions d’euros, ce qui en ferait l’un des transferts les plus importants du mercato estival pour un joueur marocain de sa génération.
Le dossier du jeune Lion de l’Atlas n’a pourtant pas été de tout repos. Ces dernières semaines, son avenir a fait l’objet de nombreuses spéculations. El Khannouss nourrissait l’ambition de poursuivre sa carrière en Premier League, et plusieurs clubs anglais s’étaient positionnés pour l’accueillir parmi lesquels Tottenham, Leeds United et Crystal Palace.
Finalement, c’est la Bundesliga qui a su convaincre toutes les parties. Stuttgart, en quête d’un meneur de jeu créatif pour dynamiser son entrejeu, a misé sur le talent du jeune marocain que le club allemand convoitait bien avant son transfert chez les Foxes.

 

Eliesse Ben Seghir trop jeune pour briller ?


Le Bayer 04 Leverkusen a annoncé dimanche avoir recruté l’international marocain, Eliesse Ben Seghir (20 ans) pour cinq saisons jusqu’en 2030.
Après deux saisons et demie avec le club français AS Monaco, Ben Seghir va entamer une nouvelle expérience dans une culture footballistique différente.
Pour le directeur sportif du club allemand, Ben Seghir est «un technicien de premier plan, créatif et intelligent dans ses dribbles, avec des passes précises et ouvertes». Il s’est dit convaincu que l’international marocain allait apporter un plus à l’animation offensive de son équipe.
Formé à l’AS Monaco de 2020 à 2022 avant d’y passer professionnel début 2023, Ben Seghir arrive à Leverkusen dans un effectif en profonde mutation, puisque le Bayer Leverkusen a perdu la moitié de son effectif de base (Lukas Hradecky, Jonathan Tah, Granit Xhaka, Florian Wirtz, Jeremie Frimpong, Amine Adli).
Malgré son jeune âge, Ben Seghir possède une expérience non négligeable avec l’AS Monaco avec qui il a disputé 85 rencontres et marqué 15 buts.

 

Azzedine Ounahi rejoint Girona FC


L’arrivée de l’international marocain Azzedine Ounahi au Girona FC s’est confirmé ce week-end en provenance de l’Olympique de Marseille.
Le milieu de terrain, âgé de 25 ans, a paraphé un contrat de cinq saisons, soit jusqu’en 2030, a précisé le club catalan dans un communiqué.
Selon la presse espagnole, le transfert d’Azzedine Ounahi, évalué à près de six millions d’euros, vient renforcer l’entrejeu du Girona, où il pourra évoluer aussi bien en milieu relayeur qu’en meneur de jeu.
Révélé lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, où il a contribué au parcours historique de l’équipe nationale marocaine jusqu’en demi-finales, Ounahi s’est distingué par son volume de jeu, sa vision et sa créativité.
Le joueur avait rejoint l’Olympique de Marseille en janvier 2023 en provenance d’Angers SCO, avant d’être prêté la saison écoulée au Panathinaïkos grec, avec lequel il a inscrit cinq buts et délivré sept passes décisives en 35 rencontres.

Abdellah Ouazane fidèle à l’Ajax Amsterdam


Abdellah Ouazane est un nom qui résonne encore peut-être dans les tympans des supporters marocains ayant suivi l’épopée de la sélection nationale sacrée championne d’Afrique U17.
Son coup franc magistral et son tir chirurgical ont fait de lui une pépite à surveiller.
Alors qu’il était pressenti au Real Madrid, il a finalement décidé de prolonger l’aventure avec l’Ajax Amsterdam avec un bail qui court jusqu’en juin 2028.
Au début de l’été, plusieurs écuries ont tenté d’enrôler le milieu de terrain de 16 ans, tant il avait crevé l’écran quelques semaines plus tôt lors de la Coupe d’Afrique des nations. Finalement, c’est le club d’Amsterdam qui a eu les faveurs du Marocain, mais aussi celles de son frère, Zakaria.

Sofyan Amrabat en prêt au Bétis


Juste avant la fermeture du mercato, lundi Sofyan Amrabat a rejoint le Real Betis en provenance du club turc de Fenerbahçe sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison.
Amrabat, 29 ans, a entamé sa carrière professionnelle au FC Utrecht avant de porter les couleurs du Feyenoord, du Club Bruges, du Hellas Vérone, de la Fiorentina, de Manchester United puis du Fenerbahçe.
Le milieu défensif des Lions de l’Atlas, doté d’une solide expérience sur les pelouses européennes, a inscrit à son palmarès une FA Cup, un championnat de Belgique, un championnat des Pays-Bas ainsi que deux Supercoupes néerlandaises.
Cadre de la sélection nationale, Amrabat avait contribué à la performance historique des Lions de l’Atlas lors du Mondial-2022 au Qatar, où l’équipe nationale avait terminé à la quatrième place.

Amine Zouhzouh  s’envole vers le Qatar


Le mercato n’est pas uniquement actif en Europe. Les pays du Golfe s’arrachent eux aussi les services des joueurs marocains. L’Association sportive des Forces Armées Royales (ASFAR) a annoncé avoir trouvé un accord avec le club d’Al Wakrah pour le transfert du milieu offensif. L’indemnité de transfert avoisine 1,9 million d’euros, soit environ 20 millions de dirhams.
L’ex-attaquant militaire a à de nombreuses reprises fait parler sa puissance offensive et son talent de buteur. L’évolution à l’étranger n’est donc qu’une suite logique à son parcours.

 

Adam Aznou traverse la Manche


Bien que n’ayant encore que quelques rares apparitions sous les couleurs nationales, Adam Aznou est déjà considéré comme le futur espoir de l’arrière gauche. Avec le Bayern Munich il n’a disputé que 4 rencontres qui n’ont pas permis de jauger son vrai niveau avant d’être prêté lors du dernier mercato hivernal au Real Valladolid avec lequel il a joué 13 matchs.
En quête légitime de plus de temps de jeu, le natif de Barcelone a choisi de traverser la Manche pour enfiler le maillot d’Everton.
Prendre la décision d’évoluer dans un autre championnat était donc un choix inéluctable.

Oussama El Azzouzi en prêt à Auxerre


Il faut dire que les blessures à répétition ont miné la saison d’Oussama El Azzouzi qui n’a été que très peu sollicité par Bologne. Une situation qui n’arrange guerre le jeune milieu défensif, d’où son choix logique de vivre une nouvelle expérience en Ligue 1 avec AJ Auxerre.
Le club bourguignon, qui a bouclé le championnat précédent dans le ventre mou du classement (11e), représente une belle opportunité pour l’international marocain (6 sélections) de retrouver du rythme et de la consistance dans son jeu.
Une belle opportunité pour El Azzouzi d’avoir plus matchs dans les jambes surtout à l’approche de la CAN Maroc 2025 où son profil peut vraiment faire la différence.

 

 

Neil El Aynaoui à la défense de la Louve


Neil El Aynaoui vient d’être convoqué par Walid Regragui. Ceci témoigne de la confiance que porte l’entraineur national au le joueur de 24 ans. Bien avant Regragui, d’autres yeux avaient scruté le profil du joueur au point de le recruter pour rallier les rangs de l’AS Rome.
Le montant du transfert est estimé à 23 millions d’euros. Une somme fixée par son précédent club le Racing club de Lens. Il défendra désormais La Louve jusqu’en juin 2030.
Pour rappel, Neil est le fils de l’ancien tennisman marocain, Younes El Aynaoui.

Hamza Igamane le nouvel homme fort de Lille

Sitôt arrivé. Sitôt acclamé. Hamza Igamane n’a eu besoin que de quelques minutes après sa première titularisation pour conforter les gérants de Lille qui ont jeté leur dévolu sur le natif de Témara. L’attaquant international marocain vient de s’engager avec le club français pour les cinq prochaines saisons, en provenance des Glasgow Rangers. Titularisé samedi dernier pour son premier match contre Lorient, la nouvelle recrue a inscrit un doublé.
Auteur d’une saison remarquable en Écosse, le jeune talent offensif de 22 ans (16 buts et 3 passes décisives en 46 matchs), a rejoint les Dogues pour un transfert d’environ 12 millions d’euros, selon des médias locaux.
L’avant-centre marocain vient renforcer le secteur offensif des Nordistes, composé notamment d’Olivier Giroud, arrivé cet été, et de Matias Fernandez-Pardo. Il devrait également assumer le rôle de deuxième attaquant ou encore apporter des solutions sur les ailes, souligne-t-on.
Formé à l’AS FAR, avec lequel il a notamment été sacré champion du Maroc en 2023, puis vice-champion l’année suivante, le Lion de l’Atlas était arrivé en 2024 chez les Rangers avec un contrat qui courrait jusqu’en 2029.
Igamane est convoqué par le sélectionneur national Walid Regragui en prévision des matches du Maroc contre le Niger le 5 septembre à Rabat puis la Zambie trois jours plus tard à Lusaka, dans le cadre des qualifications africaines au Mondial-2026.

Le Torino FC recrute Zakaria Aboukhlal

Zakaria Aboukhlal ne se sentira pas vraiment dépaysé puisqu’il a rejoint son compatriote Adam Masina au FC Torino. L’attaquant marocain qui s’est brillement illustré avec Toulouse FC s’engage donc avec le club italien pour un montant de 10 millions d’euros bonus compris. Le contrat de l’attaquant marocain court jusqu’en juin 2029.
En trois saisons avec les Toulousains (25 buts, 9 passes décisives), l’international marocain (22 sélections, 4 buts) a tout connu. Une grave blessure au genou lors de la saison 2023-2024, mais aussi la joie d’un titre historique avec la victoire en Coupe de France en 2023, premier trophée majeur du club depuis plus de 60 ans.

Related Articles

Sports

Jeux de la solidarité islamique Riyad-2025: Le Maroc chute lourdement face à l’Iran en futsal

Finale La sélection nationale marocaine de futsal a perdu en finale contre...

Sports

Coupe du monde 2026: Le Maroc accueille les barrages africains de qualification

Tournoi Le Maroc n’en est pas à son premier coup d’essai en...

SportsUne

Bientôt des capitaux étrangers dans la Botola Pro ?

Après le Raja, le Wydad de Casablanca s’apprête à créer une SA...

Sports

Ouverture de la billetterie pour le match amical Maroc-Ouganda

Tanger La vente des billets du match amical qui opposera l’équipe nationale...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus