Sports

Le Maroc à la recherche de sa première victoire contre la RDC

© D.R

Après le nul obtenu devant la Zambie, la sélection nationale est appelée à faire mieux lors de son deuxième match

Dans un groupe des plus relevés, le Maroc croise le fer avec la RDC avec l’objectif précis de décrocher la victoire pour éviter toute mauvaise surprise à trois jours seulement de son choc contre le Sénégal.

Versé dans le groupe A aux côtés du Sénégal, de la Zambie et de la République Démocratique du Congo, le Maroc aborde cette CAN avec l’ambition de remporter la Coupe à la maison. Dans une poule très relevée, les Lionnes de l’Atlas auront besoin de solidité défensive, de réalisme offensif et d’une vraie cohésion pour espérer atteindre cet objectif.
Après l’édition 2022 au Maroc qui a marqué un tournant dans l’histoire du football féminin africain, la CAN de la catégorie fait son retour dans le Royaume, avec une édition 2024 qui promet d’être une réussite à tous les niveaux et de constituer une vitrine pour le football féminin africain et son rayonnement.
A domicile, staff comme joueuses n’auront d’yeux que pour le trophée tant attendu. Les Lionnes de l’Atlas, vice-championnes en titre et huitièmes-de-finaliste du dernier Mondial, sont parmi les grands favoris au sacre, avec un effectif de grande qualité comptant des joueuses talentueuses qui évoluent au Maroc et à l’étranger à l’instar de Ghizlane Chebbak, Fatima Tagnaout, Ibtissam Jraidi, ou encore Yasmin Mrabet, sous la houlette de l’expérimenté coach espagnol Jorge Vilda Rodriguez, champion du monde avec la sélection féminine de la Roja.

En plus de l’Afrique du Sud, championne en titre, du Nigeria, équipe la plus titrée, et de la Zambie, valeur sûre du football féminin africain ces dernières années, le Maroc, pays hôte, doit enjamber d’autres obstacles pour parvenir à ses fins. Le premier étant de battre impérativement son prochain adversaire, la République Démocratique du Congo. Ce dernier a obtenu sa qualification pour la CAN en éliminant la Guinée Equatoriale au second tour des éliminatoires. Après un match nul 1-1 à l’aller à Malabo, les Léopardes se sont imposées 2-1 au retour à Kinshasa, validant ainsi leur billet pour la phase finale au Maroc.
La RDC participe à sa troisième phase finale de la CAN féminine CAF TotalEnergies, après celles de 1998 et 2006. Lors de l’édition 1998, les Léopardes ont réalisé leur meilleure performance en décrochant la troisième place.

Bien que ne figurant pas parmi les favoris de cette compétition, la RDC possède certaines joueuses capables de faire la différence à l’instar de Merveille Kanjinga. Surnommée le «Cyborg», la nouvelle recrue du Paris Saint-Germain s’est imposée comme l’un des talents les plus prometteurs du continent. Formée au TP Mazembe, elle séduit par sa puissance, sa vitesse et sa capacité à attaquer la profondeur. Redoutable dans les un-contre-un, Merveille Kanjinga combine explosivité et sang-froid devant le but. Son transfert au PSG en 2025 confirme son ascension fulgurante et fait d’elle l’une des figures de proue de la RDC pour cette CAN. Fideline Ngoy, gardienne du Tout Puissant Mazembe, est également un élément clé de l’équipe. Elle apporte solidité et sérénité à la défense congolaise. Son sens du placement, sa lecture du jeu et son expérience du haut niveau avec l’un des clubs les plus structurés du pays font d’elle une pièce essentielle de l’effectif pour cette CAN 2024.
Le Maroc devrait se défaire de son adversaire du soir sans grandes difficultés. Pour rappel, la RDC a été battue à plate couture par le Sénégal sur le score sans appel de 4 buts à 0.
En tant que pays hôte, le Maroc vise clairement la victoire finale. Après avoir échoué de peu en 2022, l’objectif est de franchir le dernier palier. Les Lionnes de l’Atlas évolueront devant leur public et auront à cœur de briller dans un tournoi où elles assument désormais le statut de favorites.

La Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024 marque la quatrième participation des Lionnes de l’Atlas, après leurs apparitions en 1998, 2000 et 2022. Portée par l’élan structurant de la Fédération royale marocaine de football, la sélection nationale a connu une transformation profonde. L’édition 2022, déjà disputée à domicile, a constitué un véritable tournant, avec un parcours remarquable jusqu’en finale, où les Marocaines se sont inclinées de justesse face à l’Afrique du Sud (2-1).
L’espoir aujourd’hui est de faire mieux que les précédentes éditions en remportant un titre historique.

Related Articles

Sports

Orange-CAN Féminine Maroc 2024: Une alliance au service de l’inclusion et de la connectivité

Orange soutient la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2025 et affirme son...

Sports

Une association qui vise essentiellement la jeunesse africaine: Danone devient partenaire officiel de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) et le Groupe Danone ont signé,...

Sports

Entrée en scène en 2022: Coup de projecteur sur la VAR

CAFOnline.com est revenu sur les moments forts qui ont façonné la Coupe...

Sports

L’Afrique du Sud réussit son entrée face au Ghana

La sélection sud-africaine a battu l’équipe du Ghana par 2 buts à...